La concertation dans les territoires au service de l'environnement

Rencontre nationale - 10 et 11 mars 2016 – Lyon

La concertation sert-elle l’environnement ?
Publics et acteurs du dialogue dans les territoires
Les enjeux pour demain

Une rencontre entre porteurs de projets, acteurs du territoire, institutions publiques et chercheurs, co-organisée par Comédie et la Fondation de France, en partenariat avec l'Institut de la Concertation et le GIS Démocratie et Participation.

• Des échanges entre acteurs des territoires
    Associations, élus et agents territoriaux, acteurs économiques, institutions publiques, consultants et citoyens viendront partager leurs expériences lors des ateliers.
  • Les éclairages de la recherche
    Des chercheurs feront part de l'état de leurs réflexions sur la concertation et l'environnement, inviteront à une prise de recul et interrogeront les pratiques.
  • Un marché des initiatives
    Sur le terrain, les idées et les savoir-faire ne manquent pas. Un marché des initiatives organisé à l'initiative des participants permettra de présenter des outils et de susciter des débats.

Nous montrerons lors de cet atelier, l'intérêt de la nouvelle formation "Pilote de dispositifs participatifs" dans une démarche de promotion de la concertation sur les territoires.

L’Ifrée contribue à cette manifestation par une intervention dans l’atelier « Comment encourager la concertation ?» (atelier C du vendredi 11 mars) sur la mise en place d’une formation longue qualifiante "Pilote de dispositifs participatifs" dans une démarche de promotion de la concertation sur les territoires.
Retrouvez l’Ifrée également dans l’espace forum autour de son stand.

Le programme complet : http://www.comedie.org/rencontre/programme.php
Pour vous inscrire : http://www.comedie.org/rencontre/inscriptions.php