Une formation sur mesure pour le réseau API-Jeunes

Le collectif API-Jeunes, fondé en 2013, regroupe 16 structures et une trentaine de professionnels du Grand Poitiers dans des domaines variés : culture, éducation populaire, animation socio-culturelle, insertion sociale, citoyenneté, vie étudiante, formation professionnelle, information et orientation.

Ce réseau a pour objectifs de recueillir et répondre aux besoins des initiatives de jeunes, d’améliorer de façon collaborative la qualité des services offerts aux jeunes et de s'enrichir collectivement dans une démarche ouverte sur l'extérieur. C’est pour répondre à ce dernier objectif, que le réseau API-Jeunes a fait appel à l’Ifrée pour animer une formation de 3 jours intitulée « Analyse de situation et échanges de pratiques ».

10 praticiens se sont réunis les 3 et 4 mai derniers afin d’appréhender ce qui relève de la « pratique professionnelle », de s’exercer à formaliser leurs propres pratiques et à échanger pour les faire évoluer au regard des expériences des uns et des autres. La prochaine journée le 23 juin, sera de nouveau l’occasion pour ces professionnels en poste de mettre en œuvre les techniques d’écoute active et d’appréhender la richesse des échanges de pratiques entre pairs.