Journée d’étude sur l’histoire des débuts de l’EE et la question de la sauvegarde des archives des mouvements de ce champ.

Le Pôle des archives des associations jeunesse et éducation populaire (PAJEP) et les Archives nationales organisent une journée d’étude sur l’histoire des débuts de l’éducation à l’environnement et la question de la sauvegarde des archives des mouve-ments de ce champ.  

Animation nature et environnement 1970-1990 

Héritages, pratiques, engagements,   

Journée d’étude PAJEP 

16 novembre 2016 

Auditorium des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine 

(métro Saint-Denis Université, à 20 minutes du centre de Paris) 

Cette journée entend contribuer à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’éducation à l’environ-nement en analysant quelques aspects d’une histoire complexe. Elle s’appuie sur des acteurs passés et présents du champ, des universitaires, des archivistes, afin de croiser des approches complémentaires. 

Programme provisoire 

9h30 – Accueil 

10h - Ouverture : Dominique Bachelart Université de Tours (UMR7324 CITERES - Cost) et Laurent Besse Université de Tours  (EA 6298 CETHIS). 

10h15 - Rémi Luglia : agrégé et docteur en Histoire, Membre associé du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (UMR 6583) et du Pôle Rural (MRSH), Université de Caen Normandie. « Éduquer pour protéger la nature (mi XIXe-mi XXe siècle). Vo-lontés et pratiques des savants naturalistes ». 

10h50 - Michel Rose : instituteur militant naturaliste et co-fondateur du Ecole nature et Jeanne Hercent : enseignante militante naturaliste. « Les débuts de l’éducation à l’environnement dans et hors de l’école et la création du réseau Ecole et nature ». 

11h45 - Anna Trepeuch-Berthelot : docteure et agrégée d’histoire, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe s. (CHS, UMR 8058). « La prise de conscience environnementale des années 1970 : un tournant pour l’éducation à la nature »  

12h30 - Pause repas 

14H - Emmanuel Coudel : créateur de la Maison de la Nature du Brussey en 1984 et initiateur avec l’Union régionale des Centre permanent d’initiation à l’environnement (CPIE) de la formation de « Eco-interprètes ». « Témoignage ». 

14h35 - Pierre Bourgenot : conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) de la DRJS Languedoc-Roussillon, bénévoles aux Ecologistes de l’Euzière, au G.R.A.I.N.E Languedoc-Roussillon. « Témoignage ». 

15h10 - Marie Jacqué : maître de conférences en sociologie, Aix Marseille Université / Laboratoire Population Environnement Développement (IRD). « La Hulotte en perd ses plumes ! La construction pédagogique de l’environnement : des projets mili-tants aux prises avec l’institutionnalisation de la question environnementale ». 

15h45 - Valère Milot : archiviste FONJEP chargé de la mission PAJEP et Emmanuelle Giry : archiviste aux Archives natio-nales. « Les enjeux de collecte des archives ». Suivi de Denise Barriolade : inspectrice Jeunesse et Sport. « La collecte de la mémoire des témoins ». 

16h30 – Conclusion. Les suites de cette première rencontre.

 

 

 

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :

  

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.