Rencontres nationales "Eau et alimentation : quelle place pour le dialogue territorial dans la gestion des ces communs ?" - les 23 et 24 novembre 2017 à l'Hôtel de Région de Poitiers (86)

L'eau, indispensable à la vie, circule au sein de nos territoires en se jouant des limites de la propriété ou des échelles de compétences. Le partage et la préservation de cette ressource nécessitent une gestion collective à tous niveaux, et en particulier à l'échelle locale pour concilier les mutliples usages dont elle fait l'objet.

Autre enjeu, la question de l'alimentation est fortement présente dans le débat public depuis quelques années, portée par des attente en matière de qualité, de santé publique, de gaspillage alimentaire ou encore d'accessibilité pour tous, qaui nous poussent à la penser aujourd'hui comme un "commun".

Les exploitations agricoles et les systèmes de production qui y sont associés sont au croisement de ces "communs". La nécessité de concilier des finalités économiques avec des attentes environnementales et sociales au sein de systèmes agricoles et alimentaires territoriaux est plus prégnante que jamais. Répondre à ces attentes suppose de rapprocher les intérêts divers et parfois contradictoires d'acteur-rice-s non pas seulement à l'échelle de filières agro-alimentaires, mais aussi à l'échelle des territoires.

Le nombre croissant d'initiatives de dialogue portées par des acteur-rice-s du territoire, qui se développent en dehors et au sein des dispositifs réglementaires, nous invitent à interroger la place prise par le dialogue territorial dans la gestion de ces "communs" : Quelle sont ses caractéristiques ? Quels enseignements tirer des expériences menées dans les territoires ? Comment rendre plus efficaces ces processus ?

Ces rencontres réuniront des acteur-rice-s locaux-ales impliqué-e-s dans des démarches de dialogue au service de la gestion concertée  de ces communs que sont l'eau et l'alimentation : associations, agents économiques, organisations professionnelles, collectivités territoriales, services de l'Etat, consultant-e-s et chercheur-se-s, citoyen-ne-s...

Vous trouverez ici le programme détaillée des Rencontres.

Si vous souhaitez vous y inscrire, nous vous remecions de bien vouloir le faire en utilisant les liens suivants :