Collectivités et méthanisation - La méthanisation comme levier de développement territorial

En partenariat avec l’APESA et Set Transfert, l’Ifrée propose une brochure qui vise à donner des points de repères aux élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités locales en vue de faciliter, accompagner, participer à l’installation d’unités de méthanisation agricoles dans leurs territoires. S’il a une alimentation principalement agricole (fumier, lisier, CIVE…), un méthaniseur agricole peut accueillir différentes ressources du territoire (tontes, déchets de la restauration collective et des moyennes et grandes surfaces, biodéchets ménagers...), devenant de fait un projet territorial.

L’objet de cette brochure est donc de mettre l’accent sur les coopérations possibles entre agriculteur.rice.s, éleveur.se.s et élu.e.s locaux.ales, notamment au sein de la région Nouvelle Aquitaine.

Les interrogations et craintes pouvant être soulevées par les habitant.e.s seront également abordées car au-delà des réponses techniques, une des clés d’une intégration optimisée et apaisée est la mise en dialogue des personnes concernées (porteur.se.s de projet, riverain.e.s, élu.e.s, acteur.rice.s locaux.ales, habitant.e.s) dans une dynamique de co-construction d’un projet territorial de méthanisation agricole.

Vous pouvez consulter cette brochure en ligne ou la télécharger et la diffuser dans vos réseaux !

 capture métha

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :