Former les membres des conseils citoyens, une collaboration avec Pays et Quartiers d’Aquitaine (PQA)

Le conseil citoyen est une nouvelle instance pérenne mise en place il y a quelques années maintenant. Ce nouvel objet démocratique a mis du temps à définir ses contours : objet, mandat, règles de composition, relation de travail avec la collectivité, fonctionnement interne...

Composé de citoyens et d’acteurs du quartier, les conseils de citoyens ont connu un véritable engouement à leur démarrage. Celui-ci a aujourd’hui tendance s’éroder et une partie des membres qui les composent se démobilisent.

Pour apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les conseils de la Nouvelle-Aquitaine, dont il a accompagné l’installation, PQA a organisé, fin 2017, un cycle de plusieurs formations destinées aux membres des conseils, à l’échelle de la nouvelle région en partenariat avec les acteurs du territoire.

A côté des apports d’éléments de compréhension sur la politique de la ville et son environnement, l’Ifrée a contribué à ce cycle sur un module destiné à autonomiser les citoyens dans l’animation de leur conseil et la mobilisation de participants. L’animation ou la co-animation avec des consultants en approche participative, de deux sessions du module “Être membre d’un conseil citoyen et le faire vivre” a été pour nous l’occasion de former des citoyens à occuper pleinement leur place au sein de ces conseils et à les doter d’outils de facilitation pour fonctionner collectivement : élaboration, décision, recueil, représentation...

Le module se déclinait en 2 jours :

Jour 1 : Contribuer à la vie du Conseil citoyen « Fonctionner et agir ensemble »

abordant les fondamentaux de l’animation participative du groupe : les conditions de l’échange, le cadre, la posture, les outils d’animation (conduite de réunion, communication interne...), pour “Débattre sereinement, décider de manière collégiale, co-produire efficacement” : faire groupe, s’écouter et prendre la parole, prendre des décisions par consentement mutuel, travailler et produire ensemble...

Jour 2 : Communiquer / représenter le conseil citoyen

Abordant le dialogue avec les institutions, la consultation ou la mobilisation des habitants : « communiquer, informer, associer » : représenter le conseil citoyen (valeurs, missions, actions) et réguler les échanges entre le conseil citoyen et les habitants, les acteurs du quartier, les institutions.

 

Les deux sessions ont eu lieu à Saintes et à Agen  réunissant des membres des conseils citoyens de Saintes, Marmande, Villeneuve-les-salines, Bordeaux (Saint-Michel, Carle Vernet, Bacalan…) et Cognac.

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :