Découvrir les usages possibles des technologies numériques dans l’animation des dispositifs participatifs

Formation sur 1 jour
Mercredi 5 juillet 2017

Les outils numériques prennent une place importante dans nos modes de relation et d’échange : qu’en est-il pour les dispositifs participatifs ? Quelles sont les expériences, quels sont les apports des outils numériques aux démarches d’information, de consultation et de concertation ?
Quelles sont aujourd’hui les nouvelles modalités de diffusion de l’information, de mobilisation des publics, de travail coopératif développées grâce aux outils numériques ?

Cette journée « d’initiation » est l’occasion de prendre connaissance des possibilités actuelles, des évolutions en cours.

• Découvrir et comprendre les fonctions qui peuvent être prises en charge par les outils numériques.
  • Identifier les conditions dans lesquelles l’usage du numérique peut amener un plus dans l’animation des dispositifs participatifs.
  • Découvrir des outils numériques mobilisables pour l’animation des dispositifs participatifs.

• Les outils numériques mobilisables en animation : fonctions, intérêts et limites : outils de recueil/organisation d’idées ; outils d’écriture collaborative ; outils de sondage ; outils de vote ; outils d’échange et de débat.
  • Les plateformes internet de participation : quels usages, quelles valeurs ajoutées, quelles limites ?

• Alternance d’exposés, de présentation d’expériences et de manipulation d’outils (sites Internet participatifs, outils collaboratifs à distance…).

• Salariés des collectivités, des associations, des entreprises et demandeurs d’emploi, souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou bien consolider leurs connaissances dans le domaine de la conception et de l’animation de dispositifs participatifs.

Formation sur 1 jour
Mercredi 5 juillet 2017

79000 Niort

• Aten