Réussir à collaborer en réseau sur son territoire

Formation multimodale

17h30 de formation (soit 2,5 jours) Les mardi 4 et mercredi 5 juin 2024, puis le vendredi 28 juin 2024 de 9h à 12h30

Angoulême (16)
Voir le lieu de formation

Les projets d’éducation à l’environnement et les démarches de transition écologique invitent des personnes, des services et des organisations qui ne se connaissaient pas jusqu’alors à se rencontrer. Ces mises en relation interpellent nos manières de travailler, la structure des organisations, les objets de travail et requièrent des compétences nouvelles. Quelles sont ces nouvelles formes de collaboration ? Que peuvent-elles apporter ? Comment rentrer en relation efficacement et dépasser les différences de cultures professionnelles ?

Construire un lien professionnel avec « l’autre », le faire vivre pour mieux innover et inscrire davantage les projets dans le tissu professionnel et social des territoires, tels seront les axes de travail que nous développerons dans cette session.

• Définir la pratique du réseau dans un milieu professionnel
  • Identifier comment intégrer la logique de réseau dans sa propre pratique
  • Être capable de mobiliser des personnes ressources autour d’un projet
  • Connaître le profil de l’animateur de réseau

Contenus abordés

• Analyse d’un réseau professionnel
  • Les outils utiles (générateur de nom, graphe…)
  • Définitions des concepts clés (réseau primaire, secondaire, social, professionnel, cercle social, portier…)
  • Force et faiblesse d’un système de mobilisation de ressources
  • Moyens et outils pour faire circuler l’information, les connaissances... dans son réseau professionnel
  • Activités principales d’un animateur de réseau

Démarche de formation

• Alternance d’apports et de travaux individuels et de groupe en s’appuyant sur la pratique des participants
  • La dernière demi-journée à distance permettra, à partir du retour d’expériences des participants, de finaliser les outils et de tester leur opérationnalité

Public

• Directeurs de services, chargés de missions, chargés de projets de collectivités territoriales, éducateurs à l’environnement, responsables pédagogiques, et responsables d’associations
  • Personnes en charge de l'animation de réseaux professionnels ou territoriaux
Télécharger la fiche du stage

Dates de la formation

17h30 de formation (soit 2,5 jours)

Lieu de la formation

226 rue de Bordeaux
16000 Angoulême

Conditions d'accès et d'hébergment

Afin que cette formation soit accessible à tous, nous invitons les personnes qui ont besoin d’aménagements à le préciser ci-dessus ou nous contacter directement.

Formateur / formatrice

• Danielle LASSALLE – Coordinatrice de réseaux – Formatrice consultante – Accompagnatrice des acteurs et des projets de développement sur des territoires ruraux

Coût et inscription

Date limite d'inscription : 4/05/2024

professionnelle continue
  • 750 €

• S'inscrire

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94