La dimension relationnelle dans les démarches de développement durable et d'éducation à l'environnement

Formation sur 3 jours
Mardi 4 au jeudi 6 avril 2017

Les démarches de développement durable et d’éducation à l’environnement, du fait des sujets abordés qui peuvent être sensibles et des finalités poursuivies qui sont exigeantes, nécessitent d’installer entre les différents interlocuteurs (participants, animateurs, commanditaires), des relations apaisées et constructives, pour pouvoir dialoguer et avancer ensemble à partir de points de vue parfois très éloignés. 

L’objectif de cette formation est de vous permettre de découvrir les principes, les méthodes et les acquis des approches non violentes de la relation et du conflit et d’identifier en quoi elles peuvent consolider vos pratiques.

Objectifs

  • Découvrir et comprendre l’histoire, les valeurs, les principes, les acquis et les méthodes des approches non-violentes.
  • Identifier dans le cadre des démarches de développement durable et d’éducation à l’environnement les situations où les approches non-violentes peuvent être utiles.
  • Prévenir les situations conflictuelles grâce à une posture et un mode de communication facilitant la compréhension et le respect mutuel.
  • Réguler les situations relationnelles difficiles grâce à un mode de négociation ou de médiation prenant en compte les besoins de l’ensemble des interlocuteurs.

Contenus abordés

  • Fondements philosophiques et historiques des approches non violentes.
  • Outils et méthodes basés sur des principes de non-violence : pour la régulation des conflits et relations (communication non-violente, négociation sans perdant, médiation…), pour l’action citoyenne et l’organisation collective (coopération, prise de décision, intervention sociale…), pour l’éducation (apprentissage du vivre-ensemble, responsabilisation…).

Démarche de formation

  • Analyse de situations apportées par les participants.
  • Présentation d’outils de régulation des conflits et des relations.
  • Expérimentation et appropriation de ces outils, à travers un travail sur projet et la simulation de situations conflictuelles ou pouvant le devenir (méthode du théâtre-forum).

Public

  • Animateurs, éducateurs à l’environnement, chargés de mission des associations et des collectivités.
  • Stage proposé en partenariat avec le CNFPT Délégation Poitou-Charentes. Inscription des agents des collectivités territoriales auprès du CNFPT.
Télécharger la fiche du stage

 

Dates de la formation

Formation sur 3 jours
Mardi 4 au jeudi 6 avril 2017

Lieu de la formation


33000 Bordeaux

Possibilité d'hébergement à proximité.

Co-Organisateurs

  • IFMAN-Méditerranée (04), Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente.

Coût et inscription

 

  • Résident hors
    Nouvelle Aquitaine
  • 180 €

  • S'inscrire

* Date limite d'inscription : 6 mars 2017

Frais d'hébergement et de repas à la charge des participants

Prix TTC : organisme non assujetti à la TVA

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Contacts

Responsable formation : Marc Bonneau (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94 Responsable inscriptions & logistique : Pauline Renaut (pauline.renault (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.92.13

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :