Concevoir et animer des activités d'éducation à l'environnement de proximité

jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018

Quand nous parlons d’environnement, l’image d’Épinal ce sont les grands espaces, les sites naturels remarquables. Mais la démarche pédagogique en éducation à l’environnement peut s’appliquer partout dans l’environnement immédiat des participants.

Ce stage vous fera découvrir des démarches d’investigation permettant la mise en place de projets en tous lieux et sur des thématiques variées. Les moments consacrés à ces actions sont eux-mêmes très variables et parfois très courts, et même si l’on dispose de peu de temps, il est possible de mettre en œuvre ces démarches.

• Découvrir et comprendre les démarches d’investigation par les approches naturaliste et expérimentale.
  • Identifier comment mettre en place un projet de découverte et de compréhension de son environnement quel que soit son cadre d’intervention.
  • Être en mesure de développer une animation sur des temps courts.
  • Identifier où et comment trouver les ressources pédagogiques nécessaires.

• Les principes pédagogiques dans les activités de proximité en éducation à l’environnement et au développement durable.
  • Les démarches utilisées par Charente Nature et par les Petits Débrouillards (objectifs, protocole d’animation, conditions de mise en œuvre).

• Alternance de présentations théoriques, de travaux en groupes et de sorties sur le terrain.
  • Confrontation de ses propres projets avec les contenus vus durant le stage.
  • Conception en groupes de projets sur quelques thématiques choisies.

• Éducateurs environnement, responsables pédagogiques, agents de collectivités territoriales en charge de l’animation périscolaire, animateurs sociaux, animateurs péri et extrascolaires, enseignants.

jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2018

16000 Angoulême

• Association « Charente Nature » (16)
  • Association « Les Petits Débrouillards » Nouvelle-Aquitaine Nord