A3 - "24H de la nature" : mobiliser la population autour de la biodiversité locale

Nouveau Stage

Formation sur 4.5 jours
les lundi 26 et mardi 27 février 2018 puis du vendredi 8 juin à 9h au dimanche 10 juin 2018 à 12h

Comment atteindre les habitants d’un village ou d’un quartier ? Comment toucher les publics non-captifs, qu’on ne voit jamais, a priori loin des préoccupations environnementales ? Comment leur révéler la richesse de leur nature quotidienne et banale ? Comment impulser une prise de conscience de la qualité de son environnement, encourager les initiatives de prospection et de science participative, déclencher des actions de protection et de valorisation ?

Cette formation-action vous propose de découvrir et tester en conditions réelles une réponse possible à ces préoccupations : l’opération « 24h de la nature ».

• À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • Connaître les intérêts éducatifs et naturalistes de l’opération « 24h de la nature ».
  • Identifier les conditions partenariales et financières nécessaires.
  • Organiser la préparation et la réalisation de l’opération.
  • Identifier les activités et animations possibles.
  • Réaliser une évaluation adaptée de l’événement.

• Caractéristiques, visées, organisation et moyens d’une opération « 24h de la nature ».
  • Méthodologie et points de vigilance dans la préparation (calendrier, acteurs, financement, communication, logistique, outils d’évaluation).
  • Matériel et techniques d’animation spécifiques.
  • Exemples d’opérations réalisées depuis plusieurs années en Languedoc.

• 1re, 2de et 3e journées : Présentation, analyse de cas et préparation.
  • 4e journée et dernière matinée : Réalisation des « 24h de la nature » et analyse.

• Naturalistes associatifs, universitaires ou de bureaux d’étude, référents logistiques, chefs de projets, animateurs, éducateurs nature environnement, agents et chargés de mission de collectivités.

Formation sur 4.5 jours

CPIE Gâtine Poitevine - 6 rue du Jardin des Sens
79340 Coutières

• Association « Les Écologistes de l’Euzière » (34)
  • CPIE Gâtine Poitevine (79)

* Date limite d'inscription : 26 janvier 2018

Prix TTC : organisme non assujetti à la TVA

Responsable formation : Marc BONNEAU (marc.bonneau (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.96.94   Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

A5 - Initier ensemble un "coin nature"

jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018

Cognac (16)

B4 - Susciter et accompagner des projets collectifs d'habitants en faveur de l'environnement

du mercredi 21 mars à 14h au vendredi 23 mars 2018 à 17h

Saintes (17)

Nouveau Stage

B5 - Sensibiliser nos publics au compostage : quels outils et pistes d'animations ?

du lundi 23 au mercredi 25 avril 2018 à 12h

Niort (79)