Dernières actualités

Changement et collectifs agricoles

Changement et collectifs agricoles

L’Ifrée a mené, en partenariat avec le GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Locales), un travail visant à aider les chargés de mission « eau » à accompagner les collectifs agricoles dans l’évolution de leur système de production au regard de l’impératif de la transition écologique. Cette action, soutenue par les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée entre 2020 et 2023. Le constat de départ était celui des limites rencontrées par l’approche individualisée des incitations aux changements...

Des rencontres de formateurs en région

Des rencontres de formateurs en région

Le 15 décembre 2023 à Angoulême s’est déroulée la première journée de rencontres des formateurs EEDD à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, co-organisée par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine et l'Ifrée. Ces rencontres ont vu le jour grâce à une réflexion commune de nos deux structures sur les enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation à l'environnement et de la transition écologique et énergétique en vue de proposer des démarches et dispositifs y répondant. Ouverte à toutes les structures et tous les professionnels qui mènent des actions de formation en EEDD, elle a réuni ...

Biodiversité en QPV : capitalisation

Biodiversité en QPV : capitalisation

Sortie du document « Mettre en œuvre des projets "Biodiversité" en QPV – réflexions à partir d’un groupe d’expérimentation » Mobiliser des publics adultes ou familiaux sur des questions liées à la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la ville, tel est le défi que se sont lancées les huit structures associatives qui ont participé au dispositif proposé par l’Ifrée. En effet, lorsque l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a lancé son appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « Les leviers de la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de p...

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

L'Ifrée et ses formateurs partenaires sont heureux de vous présenter le programme de formations 2024. Une édition anticipée et enrichie. 5 nouvelles formations viennent renforcer deux thèmes majeurs du programme : Accompagner les changements et la transition écologique Sensibiliser à la transition énergétique (index.php?option=com_content view=article id=564:sensibiliser-a-la-transition-energetique catid=31:formations-courtes) : 2 jours pour découvrir des outils d'animation facilement mobilisables pour initier ou conforter vos actions, dans un cadre individuel ou collectif. D...

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! » organisée par l’Ifrée et So Coopération s’est tenue le 5 octobre 2023 sous le soleil d’Angoulême. Elle a réuni 90 personnes issues d’associations, d’organismes publics et d’entreprises. Cette journée a été riche d’implication de l’ensemble des participants autour des deux questions centrales qui l’ont structurée : Comment booster l'appropriation des ODD ? Comment construire des imaginaires inspirants ? Dès la veille au soir, une première activité était proposée avec un spectacle porté par Monarch Intelligence dans le c...

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Vous avez un projet de sortie pédagogique à la ferme ? Vous souhaitez lui donner de l’ampleur et l’inscrire dans une démarche pédagogique solide, structurée et intégrant au mieux les élèves ? Que vous soyez enseignant, animateur ou même responsable d’une ferme pédagogique, le guide « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire – Concevoir et vivre le projet avec les élèves » vous apportera des ressources utiles pour vous lancer ou peaufiner un projet à venir. Elaboré dans le cadre d’un projet limousin, il est mis à disposition de tous et transposable et utilisable ...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Pourquoi faites-vous partie du CAL de Cognac ?

Si Cognac n’est pas la seule commune à laquelle la réduction des dotations de l’état pose des problèmes budgétaires, sa démarche participative, invitant des acteurs locaux à réfléchir aux solutions possibles, m’a immédiatement séduit. Une démarche tellement au cœur de mes préoccupations citoyennes actuelles : le partage et la participation du plus grand nombre.
Est-il possible que des citoyens « informés » proposent des solutions auxquelles les élus peuvent ne pas avoir pensé ? J’ai aimé la question et je me suis dit qu’il n’y avait pas grand risque à tenter l’aventure ! Au pire, nous allions apprendre à nous connaître, nous apprécier, voire créer quelque chose ensemble...

Qu’est-ce que ça vous a apporté de travailler avec une chargée de mission de l’Ifrée ?

Cette démarche exigeante, innovante, proposant à des personnes si diverses de faire groupe, avait besoin d’un cadre. En appui d’élus et de services municipaux très impliqués, l’Ifrée a été un partenaire ouvert, créatif et à l’écoute.
Si, dix mois après le lancement de la démarche, nous étions plus d’une trentaine d’acteurs à présenter aux élus le résultat de nos travaux, c’est bien que l’Ifrée a su définir un cadre garant de la cohésion du groupe et de la réussite de cette expérience.

Pour vous, le comité des acteurs locaux a-t-il été une bonne expérience ?

Ma participation au Comité des acteurs locaux a été l’opportunité de poser un regard différent sur le territoire dans lequel je vis. Toutes ces réunions m’ont permis de connaître les acteurs qui « administrent » notre quotidien. J’ai pu appréhender une infime partie (ce n’est qu’un début j’espère) des problématiques auxquelles ils sont confrontés et apprécier la qualité de leur démarche pédagogique.
Oui, trois fois oui, je peux le dire, ce fut une très belle expérience à laquelle j’invite le plus grand nombre à participer. Nous avons tant à faire ensemble et en collaboration avec nos institutions.

 

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