Brochure et autres

publi participation1

Collectivités et participation

décider autrement

La participation des citoyens et des acteurs du territoire est une préoccupation montante pour les collectivités.

En partie parce qu’elle est rendue obligatoire dans certains contextes par les textes de loi, mais aussi parce que la demande de la société civile d’être associée aux choix qui la concerne est de plus en plus importante.Cette question se pose donc aujourd’hui aux élus et techniciens des collectivités de façon plus impérieuse que par le passé.

Loin d’être une évidence pour tous, elle soulève un grand nombre de craintes. Celles-ci ne sont pas sans fondements tant il est vraique la participation est une formule délicate, qui relève d’un savoir faire professionnel pour ne pas tomber dans les multiples pièges d’une participation fantoche, décevante pour tous.

C’est pourquoi l’Ifrée, fort de son expérience de 20 ans dans ce domaine, a souhaité produire un document répondant aux réticences légitimes que les collectivités peuvent avoir avant de se lancer dans la mise en place de dispositifs participatifs. S’appuyant sur les multiples démarches qu’il a accompagnées, dans divers domaines, auprès de collectivités de nature et de taille variées, nous illustrons ce qui se passe dans des dispositifs bien conduits. A chaque crainte formulée répond un exemple montrant que la réalité peut être autre.

Version PDF

kitL ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire

Dans la perspective de la transition énergétique et écologique de l’économie, les territoires sont mobilisés pour contribuer au défi énergétique, engagé lors du Protocole de Kyoto et confirmé par les lois Grenelle de l’environnement 1 et 2. Les acteurs de ces territoires sont confrontés à une double préoccupation : œuvrer en faveur de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, et se soucier, en même temps, de l’économie locale et de son développement.

Face à ce double défi, en région Poitou-Charentes, les Syndicats des Pays Thouarsais, Sud Charente et le Pays des Six Vallées, ont mis en place une démarche d’ingénierie de projets à l’échelle de leur territoire. Par ce kit méthodologique, la volonté est de capitaliser et valoriser cette méthodologie auprès de tout acteur, tout territoire, confronté à ce double défi et cherchant à y répondre.

Pour découvrir ce kit