Formez-vous au dialogue territorial !

La gestion des ressources dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie… nécessite de plus en plus souvent des approches concertées. Ce travail de concertation avec les acteurs se joue sur le terrain dans le cadre des projets ou des programmes contractuels. La posture et les pratiques professionnelles des animateurs et techniciens s’en trouvent modifiées, faisant d’eux des « animateurs » incontournables de ce dialogue territorial.

L’Ifrée propose deux formations courtes pour développer les compétences en matière d’animation du dialogue sur les territoires. Venez découvrir les principes et les techniques du dialogue territorial et vous entrainer à sa mise en œuvre.

Elle se déroule à Niort sur 6 journées échelonnées de mai à juillet 2019 :

13 et 14 mai 2019

3 et 4 juin 2019

1er et 2 juillet 2019

La première journée de la formation (13 mai) est ouverte aux élus des participants, afin que le binôme « technicien-animateur/élu » puisse partager une culture commune en matière de dialogue territorial.

 

Présentation de la formation Dialter Eau et conditions d’accès

Si vous ne faites pas partie du bassin Loire-Bretagne et que ce type de formation vous intéresse, sachez que nous pouvons en organiser à la demande sur votre territoire. Contactez-nous pour en savoir plus.

Elle se déroule à Limoges sur 6 journées réparties en deux modules avec une intersession d’1 mois :

du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2019

du mercredi 4 au vendredi 6 décembre 2019

 

Présentation de la formation et conditions d’accès

 

Et bien sûr, pour ceux qui veulent approfondir encore davantage la question, la formation longue qualifiante « Pilote de Dispositifs Participatifs » ouvre sa prochaine session en septembre 2019 et le dépôt des dossiers se fait dès maintenant. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et connaître les possibles adaptations à votre profil (certains modules peuvent être allégés en fonction de votre expérience).