Une formation pour comprendre et accompagner les changements

Les professionnels de la transition écologique et de l’éducation à l’environnement sont souvent eux-mêmes en démarche de changement par rapport aux normes dominantes de la société. Lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, il peut être difficile d’assumer sans aide la fonction stratégique de « catalyseur de changement » auprès de ses collègues, publics et réseaux. Comment faire lorsque le doute, l’isolement ou le sentiment d’impuissance mènent à l’épuisement ?

Accompagner le changement nécessite de comprendre et d'accepter les résistances naturelles que sont le déni, la colère, la fuite, l’agacement comme faisant partie du chemin, et de savoir ouvrir des portes pour les dépasser...

Quel que soit votre contexte : une collectivité locale ou une administration pour porter la Transition sur vos territoires ; une association, pour engager un ou plusieurs leviers de la Transition écologique en interne ou avec vos publics ; une entreprise, pour porter des changements internes ou auprès de vos clients et partenaires… Ce stage vous propose d’identifier comment favoriser au mieux les changements individuels et collectifs, et d’acquérir une culture solide de la notion de changement et des processus à l’œuvre, afin également de garder confiance et motivation.

 

Plus qu’un simple apport de connaissances, les participants sont invités à vivre une expérience de changement, qui se veut également ressourçante et conviviale. Ce faisant, ils travailleront autant sur leurs ressorts internes que sur l'identification des techniques pour mieux accompagner le changement.

 

Cette formation du programme de stage de l'Ifrée se déroule à Niort

du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023.

 

Pour en savoir plus sur la formation « Comprendre et accompagner les changements ».

Elle constitue un premier niveau de formation qui peut être complété par la formation « Le changement, méthode et postures » pour approfondir et intégrer la pratique.

Le formateur, Serge Mang-Joubert, est facilitateur de Transitions personnelles et collectives, facilitateur en intelligence collective et guide certifié en sylvothérapie. Il est également co-facilitateur d’un cercle de pratique en Communication Non Violente (CNV) et titulaire de la première promotion du Certificate Leadership Inspirant de l’école Centrale de Lyon. Il s’appuie sur la rigueur d’une formation d’ingénieur centralien et sur plus de 10 ans d’accompagnement de processus collectifs au sein des entreprises et des organismes publics.

Pour en savoir plus sur le parcours et les activités de Serge Mang-Joubert : www.entrelesarbres.com (dont sont extraits certains passages de cet article)