L’Ifrée poursuit son partenariat avec l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS) en accompagnant trois groupes de travail pour agir, à l’issue des séances de formation de 14 centres sociaux et des 2 fédérations (voir article précédent).
En s’alliant à l’Ifrée, l’URNACS souhaitait se donner un rythme et une méthode pour expérimenter une approche des enjeux écologiques en cohérence avec ses pratiques et ses publics.
Voici donc une nouvelle étape pour les centres socioculturels de Nouvelle-Aquitaine pour une transformation écologique, solidaire et citoyenne. De mars à septembre 2025, deux groupes de centres socioculturels volontaires (salarié·es et administrateur·rices bénévoles) se sont rencontrés pour clarifier des repères communs sur les enjeux de transition écologique dans un contexte d’inégalités sociales. Puis ils ont déterminé trois axes de travail prioritaires à conduire en 2026.
Trois groupes de travail se constituent donc actuellement incluant les centres impliqués depuis le début du travail partenarial engagé et de nouveaux centres sociaux qui rejoignent la dynamique aujourd’hui, élargissant l’action à de nouveaux territoires de Nouvelle-Aquitaine. Leur objectif est d’expérimenter des actions concrètes contribuant à une transformation écologique et sociale autour de trois thèmes :
- « Pour un accès à une alimentation saine, durable et choisie »
- « Pour une consommation responsable à l’échelle du centre socio-culturel (CSC) »
- « S’outiller en tant que CSC pour faire émerger et opérationnaliser des choix politiques en faveur d’une transformation écologique, solidaire et citoyenne »
Cette nouvelle étape s’appuiera sur la force des fédérations départementales qui animent le réseau et contribueront à l’animation des trois groupes de travail thématiques. L’Ifrée a conçu et déploiera avec elles ce programme de formation-accompagnement cousu main.
Les sujets de travail priorisés seront l’occasion, pour les CSC participant, d’élaborer et de tester des démarches prenant en compte les multiples questions que soulève le croisement des enjeux écologiques et de justice sociale.
Pour les CSC, ce chantier régional est l’occasion d’opérationnaliser la priorité nationale fixée en congrès à Lille en mai 2023 pour une transformation écologique, solidaire et citoyenne. Pour l’Ifrée, cette alliance est l’occasion d’approfondir les pratiques éducatives qui permettent de relier enjeux sociaux et enjeux environnementaux.
Pour cela, le dispositif se nourrira de travaux de recherche en sciences sociales, ainsi que de pratiques développées autour de l’écologie populaire. Le partenariat entre l’Ifrée et la Chaire Participation, Médiation et Transitions citoyennes de l’université de La Rochelle pourra ouvrir de nouvelles perspectives dans ce cadre.