Les actualités de l'Ifrée

ODD et ESS : quelles synergies ? Enseignements du GSEF 2025

A l’occasion du Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (Global Social Economy Forum - GSEF 2025) qui s’est tenu à Bordeaux du 29 au 31 octobre dernier, l’Ifrée a mené un atelier aux côtés de So Coopération et du GRAINE Nouvelle-Aquitaine. Son objectif : contribuer à une réflexion collective sur les liens entre ESS (Economie Sociale et Solidaire) et ODD (Objectifs de Développement Durable) initiée en septembre 2025.

 

Cette coréalisation illustrant 10 ans de coopération entre nos trois structures, avec le soutien de la DREAL et de la Région Nouvelle-Aquitaine, a permis de rassembler des acteur.ices varié.es de l’ESS et de l’éducation à l’environnement (associations, entreprises, collectivités, un établissement scolaire) agissant localement dans des domaines très différents mais chacune contribuant à l’ESS et aux ODD. Nous pouvons souligner l'intervention de l’AFDI, l’Armoire Poéthique, Fiinafas ou encore Renaître.

 

 

 

Cette action de coopération s’est faite en deux temps :

→ L’élaboration d’une contribution par les structures néo-aquitaines engagées sur ces sujets. Une journée de travail a eu lieu à Angoulême le 18 septembre 2025 rassemblant une vingtaine de participant.es : un échange collaboratif (débat mouvant, travaux en sous-groupes) a mené à la publication d’une « Contribution Collective sur les ODD et l’ESS » en vue du forum mondial à Bordeaux.

→ Un atelier grand public ouvert lors du GSEF, pensé comme un lieu de passage permettant la circulation des participant.es lors du forum, a permis de restituer la contribution. Il a proposé un temps de débat et d’échange à partir d’un jeu de dés présentant 17 affirmations et/ou questions posées sur les liens entre ODD et ESS aux participant(e)s.

L’action a permis de toucher environ 50 personnes et de collecter une vingtaine d’initiatives et d’apports de participants valorisées dans un document final.

Partant du constat que les deux secteurs partagent la même finalité (mettre l’économie au service de l’humain et de la planète) les participant.es se sont posé.es la question : quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Même si les acteurs des deux sphères partagent un socle commun en termes de valeurs et d’objectifs, quelques freins ont été identifiés par ceux de l’ESS comme : la lourdeur administrative de leur statut ou une mesure de l’impact complexe avec des indicateurs ODD souvent inadaptés à leurs réalités locales.

Parmi les divergences relevées entre ESS et ODD, les acteur.ices ont pu souligner un cloisonnement des approches (y compris dans les sources de financement), une ouverture environnementale dans les ODD qui est moins présente dans l’ESS, une approche universelle des ODD contre un ancrage dans des réalités localisées pour l’ESS, ou encore des cadres normatifs et statuts différents.

Pour les participant.es à cet atelier, les ODD peuvent être un levier pour renforcer l’ESS en permettant notamment une meilleure reconnaissance auprès des institutions et partenaires, le renforcement de la mission sociale, ou encore la définition d’un cadre d’évaluation en commun.

Les ODD et l’ESS convergent autour d’une même ambition : transformer les modèles de développement vers plus de durabilité, d’équité et de solidarité. Cela nécessite de penser un décloisonnement institutionnel de ces deux sphères, et de créer des passerelles méthodologiques pour mieux reconnaître le rôle de l’ESS dans la mise en œuvre territoriale des ODD.

 

Télécharger le document de synthèse ici

gsef2025 odd ess image pour site web