D8 - Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation

Module PDP

les lundi 5 et mardi 6 octobre puis du lundi 16 au vendredi 18 novembre 2020

Niort (79)

La conception des dispositifs participatifs comporte deux activités principales : recueillir et traduire une demande, formuler un cadre général, une stratégie en fonction d’un contexte et de ses enjeux ; construire ou adapter un dispositif, proposer des étapes opérationnelles et un échéancier, repérer et mobiliser les acteurs, définir les instances nécessaires à la réalisation des objectifs.

• Recueillir et traiter une demande : accompagner un commanditaire dans la clarification de ses intentions et des résultats attendus.
  • Produire l’architecture générale de réalisation et d’évaluation d’un dispositif participatif.
  • Formaliser et rendre accessible à d’autres le cadre et le schéma général de réalisation d’un dispositif participatif.

• Le recueil et l’analyse d’une demande formulée par un commanditaire ainsi que la formulation d’une proposition d’intervention.
  • La conception d’un dispositif de concertation ou de consultation (de type mini public), les questions préalables, la définition d’un cadre général, les étapes principales d’un dispositif de concertation ou de consultation et leur élaboration.
  • La préparation des dispositifs : connaître les acteurs et la problématique.
  • L’organisation et le positionnement des acteurs : les différentes instances, leur fonction, leur composition.
  • L’évaluation des dispositifs participatifs. Les « objets » spécifiques d’évaluation.

• Exposés. Exercices. Études de cas analysées en groupe. Traitement des projets apportés par les participants.

• Professionnels souhaitant acquérir des compétences dans la conception des dispositifs participatifs.
  • Les participants doivent disposer d’un projet qui servira de support pendant la formation.

les lundi 5 et mardi 6 octobre puis du lundi 16 au vendredi 18 novembre 2020

79000 Niort