C2 - Réussir à collaborer en réseau sur son territoire

Formation sur 2.5 jours
les mardi 10 et mercredi 11 mars 2020 + 3h30 en formation à distance vendredi 10 avril 2020

Angoulême (16)

Les projets territoriaux d’éducation à l’environnement, de développement durable et les démarches de transition écologique invitent des personnes et des organisations qui ne se connaissaient pas jusqu’alors à se rencontrer. De plus, dans le cadre de la Loi NOTRe, le maillage du territoire pour conduire une action devient de plus en plus indispensable.

Comment rentrer en relation utilement et dépasser les différences de cultures professionnelles ? Comment mobiliser efficacement les personnes ressources sur son territoire ? En quoi la culture du réseau est une réponse pertinente à ces interrogations ?

• Définir la pratique du réseau dans un milieu professionnel.
  • Identifier comment intégrer la logique de réseau dans sa propre pratique.
  • Être capable de mobiliser des personnes ressources autour d’un projet.
  • Connaître le profil de l’animateur de réseau.

• Analyse d’un réseau professionnel.
  • Les outils utiles (générateur de nom, graphe…).
  • Définitions des concepts clés (réseau primaire, secondaire, social, professionnel, cercle social, portier…).
  • Force et faiblesse d’un système de mobilisation de ressources.
  • Moyens et outils pour faire circuler l’information, les connaissances, etc. dans son réseau professionnel.
  • Activités principales d’un animateur de réseau.

• Alternance d’apports et de travaux individuels et en groupe en s’appuyant sur la pratique des participants. La dernière demi-journée à distance permettra, à partir du retour d’expériences des participants, de finaliser les outils et de tester leur opérationnalité.

• Directeurs de services, chargés de mission Agenda21, chargés de projets des collectivités territoriales.
  • Educateurs environnement, responsables pédagogiques et responsables d’associations.

Formation sur 2.5 jours

16000 Angoulême

• Danielle LASSALLE – Coordinatrice de réseaux – Formatrice consultante – Accompagnatrice des acteurs et des projets de développement sur des territoires ruraux.

Date limite d'inscription : 10 février 2020

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92