Réussir à collaborer en réseau sur son territoire

Formation multimodale

17h30 de formation (soit 2,5 jours) Les mardi 10 et mercredi 11 mai en présentiel puis le vendredi 3 juin 2022 à distance

Angoulême (16)

Les projets territoriaux d’éducation à l’environnement, de développement durable et les démarches de transition écologiques invitent des personnes, des services et des organisations qui ne se connaissaient pas jusqu’alors à se rencontrer. Ces mises en relation interpellent nos manières de travailler, la structure des organisations, les objets de travail et requièrent des compétences nouvelles. Quelles sont ces nouvelles formes de collaboration ? Que peuvent-elles apporter ? Comment rentrer en relation efficacement et dépasser les différences de cultures professionnelles ?

Construire un lien professionnel avec « l’autre », le faire vivre pour mieux innover dans les réponses à apporter aux territoires, tels seront les axes de travail que nous développerons dans cette session.

• Définir la pratique du réseau dans un milieu professionnel.
  • Identifier comment intégrer la logique de réseau dans sa propre pratique.
  • Être capable de mobiliser des personnes ressources autour d’un projet.
  • Connaître le profil de l’animateur de réseau.

• Analyse d’un réseau professionnel.
  • Les outils utiles (générateur de nom, graphe…).
  • Définitions des concepts clés (réseau primaire, secondaire, social, professionnel, cercle social, portier…).
  • Force et faiblesse d’un système de mobilisation de ressources.
  • Moyens et outils pour faire circuler l’information, les connaissances, etc. dans son réseau professionnel.
  • Activités principales d’un animateur de réseau.

• Formation multimodale, 17h30 heures de formation, dont 14h de formation présentielle et 3h30 de formation à distance.
  • Alternance d’apports et de travaux individuels et en groupe en s’appuyant sur la pratique des participants. La dernière demi-journée à distance permettra, à partir du retour d’expériences des participants, de finaliser les outils et de tester leur opérationnalité.

• Directeurs de services, chargés de mission Agenda21, chargés de projets des collectivités territoriales.
  • Educateurs environnement, responsables pédagogiques et responsables d’associations.

17h30 de formation (soit 2,5 jours)

16000 Angoulême

Formateur / formatrice

• Danielle LASSALLE – Coordinatrice de réseaux – Formatrice consultante – Accompagnatrice des acteurs et des projets de développement sur des territoires ruraux