D14 - Concevoir et animer des réunions selon une approche participative

Reprogrammé

du mardi 25 vendredi 28 juin 2019

Niort (79)

Depuis l’introduction du développement durable dans les politiques publiques et les projets de territoires, la participation est présente dans bon nombre de démarches des collectivités, des établissements publics, des associations, des entreprises… Si l’on ne doit pas réduire les approches participatives à la conduite de réunions, leur mise en œuvre nécessite toutefois la maîtrise de cadres et de techniques d’animation cohérents avec l’objectif de participation. Il s’agit bien d’animer des réunions où les participants seront les « auteurs » des contenus produits.

Pendant ce stage, vous vous formerez à la préparation et l’animation de réunions dans cette perspective.

• Préparer et animer les réunions où les participants seront les auteurs des contenus produits.

• Les fonctions clés de l’animateur de réunions : préparation –sécurité – mémoire.
  • Les éléments clés de la préparation des réunions, en particulier la prise en compte de la situation initiale des participants.
  • Les techniques au service de l’animateur : écoute active, questionnement, reformulation, synthèse, animation pivot.
  • Les personnes seront mobilisées comme observatrices de situations vécues et comme animatrices de séances qui seront ensuite analysées en groupe et avec la formatrice.

• Exposés, exercices, mise en situation d’animations vécues en tant que participant.
  • Préparation puis animation par les participants de véritables temps de réunion suivis de temps d’analyse en groupe et avec les formateurs.

• Salariés des collectivités, des associations, des entreprises et demandeurs d’emploi, souhaitant évoluer professionnellement, se reconvertir ou bien consolider leurs compétences dans le domaine de l’animation des dispositifs participatifs.

du mardi 25 vendredi 28 juin 2019

79000 Niort

* Date limite d'inscription : 27 mai 2019

Prix TTC : organisme non assujetti à la TVA