D12 - Préparer, conduire et exploiter un entretien individuel ou semi-collectif

Module PDP

du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2019

Niort (79)

Dans l'activité de "pilote de dispositifs participatifs", les personnes vont devoir, dans différentes circonstances, avoir recours à des entretiens. Il est donc nécessaire que les "pilotes de dispositifs participatifs" maîtrisent la préparation, la menée et l'exploitation d'entretiens semi directifs individuels et collectifs.

• Identifier les éléments clés de la préparation d'un entretien semi directif.
  • Conduire un entretien semi directif, en pratiquant l’écoute active.
  • Exploiter les entretiens en synthétisant les informations recueillies.

• Les conditions à réunir : informations préalables, prise de contact, logistique…
  • La préparation : la prise de contact, le protocole, les étapes, le guide d'entretien.
  • La conduite des entretiens : l’écoute active, l’ouverture et la clôture. L’ajustement des questionnaires.
  • La rédaction des synthèses.

• Agents des collectivités, salariés ou bénévoles des associations, des entreprises de l'économie sociale et solidaire et demandeurs d'emploi, souhaitant consolider ses compétences dans le domaine de la conduite d'entretiens semi directifs.

du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2019

Centre Du Guesclin - Place Chanzy
79000 Niort

• Agence Française de la Biodiversité