Préparer et animer un processus de concertation

Module PDP

Formation en présentiel
28 heures (soit 4 jours) du mardi 21 au vendredi 24 novembre 2023

Poitiers (86)

Ce module est centré sur la préparation et l'animation du travail collectif dans un processus de concertation.

A l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'accompagner un ou plusieurs collectif(s) de travail dans l'élaboration d'un "accord".

• Identifier les différentes étapes d'un processus de concertation et leur enchaînement.
  • Identifier pour ces étapes des modalités de travail pertinentes ainsi que les facteurs clés de réussite.
  • Adopter la posture qui convient à l'animation de ces étapes
  • Positionner le recours aux experts.

• Le lancement du processus, le positionnement de l'animateur, les règles du dialogue.
  • L'animation du diagnostic partagé.
  • L'animation du passage des positions aux besoins.
  • L'animation de la recherche de solutions.
  • Le choix des propositions.
  • Le suivi de l'accord.

• Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans la préparation et l’animation d’une concertation.
  • Participation préalable au module « Maîtriser la notion de participation » ou « Analyser une demande, concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation », ou maîtrise de la notion et des niveaux de la participation ainsi que des principaux dispositifs.

28 heures (soit 4 jours)
du mardi 21 au vendredi 24 novembre 2023

86000 Poitiers

Formateur / formatrice

• Delphine LATRON, Pilote de dispositifs participatifs – CPIE du Ried et de l’Alsace centrale

Date limite d'inscription : 23 octobre 2023

• Individuel résident

• Individuel résident hors

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.