A1 - Concevoir un séjour de vacances pour favoriser le lien homme-nature

du mardi 12 au jeudi 14 mars 2019

Pissos (40)

De moins en moins de séjours de loisirs sont proposés. Les séjours, les camps, les colos sont pourtant un espace privilégié pour les jeunes et les enfants pour faire l’expérience de la nature et découvrir leur territoire.

Ce stage a pour but de vous aider à concevoir un séjour de vacances (camp fixe, pleine nature, semi itinérant ou itinérant) favorisant le lien Homme-nature et adapté aux publics et aux objectifs de votre structure, en maîtrisant l’environnement pédagogique, administratif et logistique.

• Identifier les multiples intérêts éducatifs spécifiques aux séjours pour favoriser le lien Homme-nature.
  • Repérer les différentes modalités pour activer le lien avec la nature lors d'un séjour de vacances (camp fixe, pleine nature, semi itinérant ou itinérant).
  • Identifier les richesses pédagogiques d'une territoire.
  • Organiser les aspects administratifs, pratiques et logistiques spécifiques.

• Connaissance des acteurs : Organisateur, DDCSPP (jeunesse et sports, services vétérinaires), équipes, parents.
  • Les démarches pédagogiques possibles en séjours de vacances pour favoriser le lien Homme-nature.
  • L'itinérance comme support éducatif tout au long d'un séjour.
  • Les contraintes logistiques et les points clés dans l’organisation de séjours itinérants ou de pleine nature (bivouac, vie quotidienne, hygiène...).
  • L’environnement juridique et réglementaire lié aux séjours de vacances.
  • Principales ressources bibliographiques du directeur de séjour itinérant ou de pleine nature.

• Alternance d’apports, de partage d’expériences.
  • Expérimentation de pratiques de pleine nature.
  • Production d’une stratégie visant l’organisation d’un séjour favorisant le lien Homme-nature à partir d’un état des lieux de sa structure et/ou s'appuyant sur les potentialités du territoire.

• Responsables jeunesse, responsables pédagogiques, animateurs, animateurs nature environnement, professionnels de la pleine nature.

du mardi 12 au jeudi 14 mars 2019

40410 Pissos