B3 - Favoriser l'appropriation territoriale des projets d'unités de production d'énergie renouvelable

les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020

Niort (79)

Les unités de production d’énergie renouvelable soulèvent des réactions vives allant jusqu’au rejet. Pourtant, déjà en amont des projets, les populations locales et les élus peuvent agir pour intégrer au mieux les enjeux environnementaux et multiplier les retombées économiques locales. Codéfinition du schéma directeur des énergies, élargissement aux acteurs locaux de la gouvernance des projets, financement participatif, adaptation des projets par le dialogue et la concertation.

Ce stage analyse les éléments qui favorisent l’appropriation territoriale des projets d’énergie renouvelable.

• Repérer les leviers détenus par les différents acteurs (sociétés d’investissement, collectivités, associations, riverains, population locale) pour favoriser l’appropriation territoriale.
  • Explorer les étapes, les principes et les modalités de la concertation d’un projet de production d’énergie renouvelable.

• Les principaux objets de discussion selon les types d’énergie.
  • Les composantes, les leviers et les enjeux de l’appropriation.
  • Les caractéristiques et principales modalités de la concertation d’un projet d’énergie renouvelable.
  • Les compétences requises en animation.

• Études de cas, témoignages, exposés et alternance de temps d’échanges et de travail en groupe.

• Responsables et chargés de mission des collectivités, porteurs et chargés de projets d’EnR.
  • Les responsables et chargés de mission des associations d’EEDD soucieux d’intégrer des démarches éducatives et participatives autour des projets d’EnR.

les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020

79000 Niort