Animer le compost pour développer le compostage de proximité - B2

Formation en présentiel
21h de formation (soit 3 jours) du mercredi 6 au vendredi 8 octobre 2021

Niort (79)

Le compostage de proximité est essentiel car il permet de réduire le poids des déchets dès la source. Il peut s’adapter aux types d’habitats, d’activités et s’intégrer en collectivité. Mais au-delà des solutions techniques, comment faire pour développer la pratique auprès de tous ? Comment dépasser les appréhensions et encourager les dynamiques collectives ? Et si le compost était lui-même une réponse à ces questions…

A l’issue de ce stage, vous serez en mesure d’animer un compost et de sensibiliser aux enjeux environnementaux qui lui sont liés.

• Acquérir des outils pour animer un compost et sensibiliser au traitement des déchets biodégradables.
  • Connaître les formes et pratiques de compostage de proximité et collectifs.
  • Savoir répondre aux questionnements selon les exigences d’entretien d’un type de composteur.
  • Adapter ses animations selon son public (habitants, référents de site, agents, élèves …).
  • Prendre en compte les contraintes administratives, sanitaires et pratiques dans l’installation d’un composteur de proximité.

• Les enjeux liés au compost et aux bio-déchets et les données clés (loi transition énergétique).
  • Les points de repères spécifiques sur la gestion collective d’un compost (comment animer un compost, entretien avec les usagers, avoir les données techniques...).
  • Des modalités d’animation adaptées au composteur (résidence, cantine, pavillons, EHPAD, CSC) et au public (habitants, enfants, scolaires, loisirs, seniors, associatifs…).
  • Les ressources / Les outils de sensibilisation, mobilisables (éducation, prévention, sensibilisation) liés au compostage, les réseaux (RCC, RCCNA, ADEME…).

• Alternance d’apports théoriques, de travaux en groupe, visites de sites, présentation et expérimentation d’outils pédagogiques.

• Agents en charge de la gestion des déchets.
  • Animateurs prévention des déchets et biodéchets.
  • Animateurs de structure accueillant du public, animateurs socio-culturels, éducateurs environnement.
  • Enseignants.

21h de formation (soit 3 jours)
du mercredi 6 au vendredi 8 octobre 2021

Centre Du Guesclin, Place Chanzy