Préparer et animer un processus de consultation mini-public

Module PDP

Formation en présentiel
14 heures (soit 2 jours) les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023

Poitiers (86)

Ce module est centré sur les spécificités de la préparation et de l'animation du travail collectif dans un processus de consultation mini-public. Un mini-public est un groupe de citoyens tirés au sort, dont la composition est fermée, qui a pour mandat de produire un avis sur une question donnée, en général issue d'une commande publique.

A l'issue de ce module, les participants seront donc en mesure d'accompagner un mini-public dans l'élaboration collective d'un avis.

• Identifier avec précision et distinguer entre elles les différentes étapes de travail spécifiques nécessaires au recueil d’avis dans le cadre d’un processus de consultation mini-public
  • Identifier des modalités de travail pertinentes et des outils mobilisables pour la réalisation de ces différentes étapes
  • Identifier les points de vigilances à avoir dans la conception et dans l’animation d’un processus de consultation mini-public

• Intérêts, limites, conditions de la consultation mini-public.
  • Elaboration du mandat et de la question à traiter.
  • Mobilisation et recrutement des participants (dont le tirage au sort)
  • L’appropriation du thème de travail par les participants
  • L’identification, la mobilisation et l’audition des experts et personnes ressources
  • Le travail d’élaboration collective et de rédaction d’un avis
  • La validation et la valorisation de l’avis

• Exposés, études de cas exercices d’application et mises en situations suivies d’analyses en groupe.
  • Lors de ce module, un « zoom » sera consacré à la présentation et à l’analyse d’expériences de consultation ouverte à grande échelle.

• Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans la préparation et l’animation d’une consultation

14 heures (soit 2 jours)
les jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023

86000 Poitiers

Formateur / formatrice

• Fanny LEMOAL - Ifrée - Chargée de mission Accompagnement des démarches de développement durable et de Concertation – Formatrice

Date limite d'inscription : 6 novembre 2023

• Individuel résident

• Individuel résident hors

logo qualiopiL'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.