D11 - Concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation

Module PDP

les lundi 14 et mardi 15 octobre 2019 puis du lundi 18 au mercredi 20 novembre 2019

Niort (79)

La conception des dispositifs participatifs comporte deux activités principales : recueillir et traduire une demande, formuler un cadre général en fonction d'un contexte et de ses enjeux. Construire ou adapter un dispositif, proposer des étapes de travail et un échéancier, repérer et mobiliser les acteurs, définir les instances nécessaires à la réalisation des objectifs.

• Accompagner un commanditaire dans la clarification de ses intentions et des résultats attendus.
  • Produire l'architecture générale de réalisation et d'évaluation d'un dispositif.

• Les étapes principales d'un dispositif de concertation ou de consultation et leur élaboration.
  • La préparation des dispositifs : connaître les acteurs et la problématique.
  • L'organisation et le positionnement des acteurs : les différentes instances, leur fonction, leur composition.
  • Le recueil et le traitement d'une demande (d'une situation).
  • L'évaluation des dispositifs participatifs.

• Professionnels souhaitant acquérir des compétences dans la conception des dispositifs participatifs.
  • Les participants doivent disposer d'un projet qui servira de support pendant la formation.

Centre Du Guesclin - Place Chanzy
79000 Niort