B1 - Financement participatif et financement citoyen dans les énergies renouvelables : comprendre les mécanismes

Nouveau Stage

Formation sur 1 jour
mardi 12 mars 2019

Angoulême (16)

Le financement participatif et citoyen, notamment dans les énergies renouvelables, est de plus en plus sollicité. Collectivités, collectifs, associations, opérateurs... Les montages et les logiques d'acteurs sont nombreux et entraînent l'émergence de plusieurs modèles : quels sont-ils ? Quels en sont les intérêts et les limites ? Lequel mobiliser ?

Ces nouvelles opportunités pour les territoires renforcent la transition énergétique localement.

• Identifier les modalités de participation financières adaptées à son projet d'énergie renouvelable.

• Les formes collectives de production d'énergies renouvelables.
  • Le financement participatif et le financement citoyen : quelles spécificités ?
  • Le système d'acteurs et leur logique respective.
  • Le rôle des collectivités locales selon les contextes.
  • Le cadre réglementaire.

• Apports théoriques, analyse de cas pratiques, travaux en groupes.

• Cette formation s'adresse à des salariés de collectivités, membres associatifs, citoyens, émus, etc. qui souhaitent mieux appréhender la participation des citoyens dans le financement des énergies renouvelables.
  • Une pratique professionnelle dans les énergies renouvelables est requise, ou à minima une connaissance préalable du sujet.

Formation sur 1 jour
mardi 12 mars 2019

16000 Angoulême

• Charlène SUIRE - CIRENA