B4 - Sensibiliser aux « changements climatiques », quelles actions à destination du grand public ? (2)

Formation sur 3 jours
du mardi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020

La Rochelle (17)

Face aux faits et aux mouvements de protestation, le changement climatique n’est plus un phénomène contesté ou ignoré aujourd’hui. Toutefois, au-delà de la diffusion médiatique, comment développer la sensibilité et la connaissance du grand public sans culpabiliser ou effrayer ? Quelles actions concrètes mettre en œuvre ? Comment les rendre visibles et accessibles au plus grand nombre ?

Le changement climatique est une évolution que nous devons prendre en compte dans nos pratiques de sensibilisation et d’éducation, que cela soit sur les volets adaptation ou atténuation.

• Comprendre les phénomènes et les conséquences des changements climatiques.
  • Identifier comment intervenir pour favoriser une réflexion autonome sans culpabiliser ou effrayer.
  • Découvrir quelles actions proposer dans des cadres collectifs et individuels.
  • Identifier les lieux et les moments propices à la rencontre du grand public.
  • Être en mesure d’adapter son discours et ses formes d’intervention.

• Les changements climatiques d'un point de vue de l'adaptation et de l'atténuation.
  • Les savoirs incertains : comment les appréhender dans une démarche éducative, quelles incidences sur les prises de décision...
  • Les ressources documentaires et les données accessibles sur le sujet en Nouvelle-Aquitaine (Acclima Terra) et ailleurs.

• Ateliers de travail pour des mises en œuvre concrètes, regards croisés de scientifiques et acteurs de terrain, présentation d’initiatives, études de cas…

• Techniciens des collectivités et des services de l’État, animateurs et responsables associatifs, professeurs et personnels non enseignants de l’Éducation nationale.
  • Stage proposé en partenariat avec le CNFPT Nouvelle-Aquitaine Délégation Poitou-Charentes. Inscription des agents des collectivités territoriales auprès du CNFPT : Dominique CLEMOT - 05 49 50 34 34 - dominique.clemot@cnfpt.fr

Formation sur 3 jours
du mardi 19 septembre au jeudi 1er octobre 2020

17000 La Rochelle

Co-Organisateurs

• Ifrée

Intervenants

• Association « Les Petits Débrouillards » Nouvelle-Aquitaine Nord

Date limite d'inscription : 1 septembre 2020

• Formation
    professionnelle continue

• Résident hors

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92