B5 - L'énergie : comprendre, transmettre

les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020

Melle (79)

Consommation en augmentation, émission de gaz à effet de serre, risques, nuisances... les problèmes et les enjeux soulevés autour de la production et de la consommation de l’énergie sont nombreux et complexes. Aujourd’hui alors que les régions, les territoires et les villes s’en emparent, les citoyens sont-ils tous prêts à se mobiliser également ?

Ce stage propose aux éducateurs de réactualiser leurs connaissances sur ce thème pour mieux proposer un accompagnement éducatif aux politiques publiques en déploiement.

• Comprendre ce qu’est l’énergie et les questions techniques que posent sa production, son transport, son utilisation.
  • Repérer les enjeux éducatifs et pédagogiques spécifiques à cette notion complexe à l’échelle des territoires.
  • Identifier les principaux outils de sensibilisation mobilisables à destination des différents publics et notamment du public adulte.

• L’énergie : de la grandeur physique à la question de société.
  • Les différentes sources d’énergie, les modes de production, de transport, de stockage...
  • Mise en évidence de la sur-consommation énergétique et les différentes approches pour la résoudre.
  • Les outils pédagogiques existants, leurs intérêts et leurs limites.

• Alternance d’apports, de mises en situation et de temps de travail et d’échange en groupe.

• Animateurs, éducateurs, éducateurs à l’environnement des associations et collectivités, enseignants.

les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020

79500 Melle