La controverse comme outil d'animation - C6

Formation en présentiel
14h de formation (soit 2 jours) les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

Talence (33)

Changement climatique : atténuer ou s’adapter ? Développement durable : nécessité ou imposture ?… Les sujets abordés en éducation à l’environnement sont de plus en plus complexes. En tant qu’éducateur ou formateur, il n’est pas aisé d’aborder ces questions qui n’ont pas de réponse unique.

L’exploration ouverte et animée d’une controverse permet aux personnes de développer leur regard et leur propre pensée et répond ainsi à leur besoin d’appropriation. Ce stage vous permettra d’acquérir les éléments de méthode et les outils d’animation spécifiques qui le permettent.

• Repérer les intérêts, les principes et les étapes de l'exploration collective par le débat et l'échange d'un sujet controversé.
  • Identifier les principes d'animation et les conditions de réussite de la démarche.
  • Repérer les outils et techniques d’animation spécifiques.

• La controverse dans un processus éducatif : utilisations, publics, intérêts et limites.
  • Expertise professionnelle et expertise scientifique aujourd’hui : les enjeux de l’esprit critique.
  • Les séminaires d’exploration de controverse : origine, organisation, étapes.
  • Les caractéristiques d’une controverse adaptée et efficace.
  • Techniques et outils d’animation par le débat.

• Mise en situation de la démarche et des techniques d'animation spécifiques, analyse collective et apports.

• Tout animateur, éducateur, coordinateur (centre sociaux, association d’éducation populaire, Accueil Collectif de Mineurs,…) chargé de mission, agent de collectivités, éducateur à l’environnement et formateur.

14h de formation (soit 2 jours)
les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021

CREPS de Bordeaux, 653 Cours de la Libération
33400 Talence