D1 - Appréhender les dispositifs participatifs

Formation sur 2 jours
les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020

Angoulême (16)

Projets de territoire (PAT, CTE…), outils d’aménagement (PLU, SCoT…), programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergie, eau…) … les dispositifs dits « participatifs » se généralisent. En quoi les dispositifs participatifs peuvent-être utiles ? Dans quelle situation ? A quelles conditions ? Selon quelles modalités et pour quels résultats ? De quelle participation parle-t-on exactement ?

Ce stage permet d’acquérir les points de repères essentiels pour se saisir des dispositifs participatifs et identifier comment se situer dans leur réalisation.

• Acquérir une grille de lecture et d’analyse des dispositifs participatifs, afin d’être en mesure de s’y positionner, d’y contribuer.
  • Caractériser les différents niveaux de participation (concertation, consultation…) au niveau du sens et des usages.
  • Identifier les caractéristiques et les principes fondamentaux des dispositifs participatifs et les différentes étapes de leur conception et de leur mise en œuvre.

• Les différents niveaux de participation.
  • Principes, finalités des dispositifs participatifs, conditions essentielles à réunir…que peut–on en attendre, dans quelles situations et à quelles conditions ?
  • Les étapes clés de la conception et de l’animation d’un dispositif participatif, leurs contenus et le positionnement des acteurs.
  • Les différents types de dispositifs, concertation, consultation, mini public ou grand nombre et leurs différences.

• Alternance d’exposés et de travaux en groupe. Études de cas en lien avec les situations des participants.

• Responsables et chargés de mission des collectivités et des associations impliquées dans la mise en œuvre de dispositifs participatifs. Ingénieurs et chargés d’études.

Formation sur 2 jours
les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020

16000 Angoulême

Co-Organisateurs

• Ifrée

Intervenants

• Ifrée

Date limite d'inscription : 20 mai 2020

• Formation
    professionnelle continue

• Résident hors

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92