D1 - Appréhender les dispositifs participatifs

Nouveau Stage

les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020

Angoulême (16)

Projets de territoire (PAT, CTE…), outils d’aménagement (PLU, SCoT…), programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergie, eau…) … les dispositifs dits « participatifs » se généralisent. En quoi les dispositifs participatifs peuvent-être utiles ? Dans quelle situation ? A quelles conditions ? Selon quelles modalités et pour quels résultats ? De quelle participation parle-t-on exactement ?

Ce stage permet d’acquérir les points de repères essentiels pour se saisir des dispositifs participatifs et identifier comment se situer dans leur réalisation.

• Acquérir une grille de lecture et d’analyse des dispositifs participatifs, afin d’être en mesure de s’y positionner, d’y contribuer.
  • Caractériser les différents niveaux de participation (concertation, consultation…) au niveau du sens et des usages.
  • Identifier les caractéristiques et les principes fondamentaux des dispositifs participatifs et les différentes étapes de leur conception et de leur mise en œuvre.

• Les différents niveaux de participation.
  • Principes, finalités des dispositifs participatifs, conditions essentielles à réunir…que peut–on en attendre, dans quelles situations et à quelles conditions ?
  • Les étapes clés de la conception et de l’animation d’un dispositif participatif, leurs contenus et le positionnement des acteurs.
  • Les différents types de dispositifs, concertation, consultation, mini public ou grand nombre et leurs différences.

• Alternance d’exposés et de travaux en groupe. Études de cas en lien avec les situations des participants.

• Responsables et chargés de mission des collectivités et des associations impliquées dans la mise en œuvre de dispositifs participatifs. Ingénieurs et chargés d’études.

les jeudi 18 et vendredi 19 juin 2020

16000 Angoulême

Date limite d'inscription : 20 mai 2020

Responsable inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN (stephanie.fortin (@) ifree.asso.fr) - 05.49.09.64.92