D6 - Mettre en oeuvre la transition écologique et solidaire : conduite un "atelier multi-acteurs"

Nouveau Stage

Formation sur 2.5 jours
du lundi 18 mai à 14h au mercredi 20 mai 2020 à 17h

Niort (79)

La transition écologique et solidaire mobilise différents acteurs. Associations, collectivités, acteurs économiques, citoyens… chacun est concerné par la construction de nouveaux modèles (de développement, d’investissement, d’aménagement…) et fait évoluer certaines pratiques (de consommation, de déplacement, d’alimentation…). Réunir et faire travailler ensemble ces acteurs dans le cadre d’ateliers consolide et démultiplie les projets, développe la coopération et renforce l’implication et l’évolution de chacun vers la transition écologique et solidaire.

Ce stage vous permettra d’acquérir les repères pour préparer et animer des ateliers de travail multi-acteurs de tous formats, de 10 à plus de 100 participants (workshop, forum…).

• Identifier les acteurs concernés et les leviers de mobilisation.
  • Préciser les objectifs et concevoir les modalités d’animation adaptées.
  • Favoriser la rencontre et la co-construction entre des acteurs aux profils et intérêts variés.
  • Agir pour la réappropriation sur le territoire des contenus produits.

• Les conditions favorables à la mobilisation.
  • Les conditions et méthodes favorables à la rencontre et à la production en grand groupe.
  • Les modalités, techniques et supports d’animation possibles.
  • La posture de l’animateur.
  • Les formalisations possibles des productions et leur valorisation.

• Interventions, apports méthodologiques, ressources repérées sur le sujet, mise en situation, analyse collective, travaux en groupe.

• Animateurs et chargés de mission des collectivités territoriales, salariés ou bénévoles des associations, personnes engagées dans des collectifs (Alternativa, Colibris, Ville en transition...) souhaitant consolider leurs compétences dans le domaine de l’animation des collectifs de travail.

Formation sur 2.5 jours
du lundi 18 mai à 14h au mercredi 20 mai 2020 à 17h

79000 Niort

Date limite d'inscription : 17 avril 2020