Utiliser les outils numériques pour produire ensemble à distance - C1

Formation à distance

10h de formation réparties sur 2,5 jours du mercredi 24 au vendredi 25 mars 2021

La réalisation de réunions à distance en visio ou télé conférence a tendance à se généraliser dans le contexte actuel.

Au-delà de présenter et échanger des informations, comment est-il possible de produire collectivement à distance ? Que permettent les outils numériques collaboratifs ? Comment choisir le bon outil ? Comment faciliter l’utilisation et éviter les problèmes techniques ? Quels nouveaux repères pour l’animation ?

Ce stage vous propose de découvrir et prendre en main les outils numériques utiles et de vous préparer à leur utilisation en vue d’un temps de réunion de production à distance serein et efficace.

• Découvrir 6 outils numériques clés de production à distance simples et facilement mobilisables
  • Choisir les outils et services adaptés à son public et à son objectif de production
  • Préparer un temps de production à distance serein et efficace (sur la base des projets des participants)

• Les outils numériques collaboratifs directement mobilisables, leurs fonctions, intérêts et limites : recueil et organisation d’idées, écriture collective, sondage, vote et bien d’autres…
  • Les principes pour limiter les problèmes techniques et faciliter l’accès et la navigation
  • Les précautions et les consignes pour permettre à tous de contribuer à la production
  • Les nouveaux repères dans l’animation d’un temps à distance

• Formation à distance alternant des temps d’exposé et d’échange en classe virtuelle (5h) et des travaux individuels à distance (5h)
  • Accompagnement : ressources et tutoriels, accompagnement asynchrone (engagement de réponse dans l’heure sur les horaires de travail)
  • Moyen technique : visioconférence Zoom
  • En cas de doute vérifiez au préalable auprès de nous que votre connexion et votre équipement sont suffisants ou que la politique de sécurité de votre organisation est compatible

• Professionnels ayant à animer une ou plusieurs réunions productives à distance
  • Pré-requis : Formation « Concevoir et animer des réunions selon une approche participative » ou expérience préalable d’animation de réunion
  • Pré-requis : Pratiquer les outils bureautiques et la navigation sur internet

10h de formation réparties sur 2,5 jours
du mercredi 24 au vendredi 25 mars 2021

Télécharger le planning

Formateur / formatrice

• Marc Bonneau - Chargée de mission formation – Formateur - Ifrée

Date limite d'inscription : 13 mars 2021

• Individuel résident

• Individuel résident hors

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Concevoir et animer des réunions selon une approche participative - D2

du mardi 8 et vendredi 11 juin 2021