Sensibiliser aux « changements climatiques », quel état de la science et des politiques locales en Nouvelle-Aquitaine ? - B3

Formation à distance

14h de formation du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021

Face aux faits et aux mouvements de protestation le changement climatique n’est plus un phénomène contesté ou ignoré aujourd’hui. Toutefois, les connaissances scientifiques et leurs représentations médiatiques et sociétales évoluent constamment.

Quel est l’état des connaissances scientifiques aujourd’hui et plus spécifiquement celles concernant la région Nouvelle-Aquitaine ? Quelles sont les politiques locales envisagées en la matière ? Quels sont les enjeux éducatifs ?

• Comprendre les phénomènes et les conséquences physiques et sociétales des changements climatiques
  • Repérer les enjeux éducatifs dans le déploiement de politiques locales
  • Identifier ce qui peut culpabiliser ou effrayer

• État des connaissances scientifiques sur les changements climatiques
  • Les changements climatiques d'un point de vue de l'adaptation et de l'atténuation
  • Exemples de déploiement de politiques locales
  • Ressources documentaires et données accessibles sur le sujet en Nouvelle-Aquitaine (AcclimaTerra) et ailleurs

• Formation à distance d’une durée de 14h alternant des travaux individuels à distance d’appropriation de ressources sélectionnées (textes, vidéos, ...) et des temps d’exposés, d’échange et d’approfondissement des contenus en classe virtuelle (visioconférence).
  • Interventions de scientifiques et acteurs de terrain. Présentations d’initiatives.

• Responsables et techniciens des collectivités et des services de l’État, animateurs et responsables associatifs, professeurs et personnels non enseignants de l’Éducation nationale.
  • Aucun prérequis

14h de formation
du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021

Formateur / formatrice

• Pierre TOUTAN, Coordinateur - Association « Les Petits Débrouillards » Nouvelle-Aquitaine Nord
  • Audrey BOUNIOL, Cheffe de projet mobilité durable et neutralité carbone - Association « Les Petits Débrouillards » Nouvelle-Aquitaine Nord

Date limite d'inscription : 16 octobre 2021

• Individuel résident

• Individuel résident hors

Formations associées

Nous vous conseillons de consulter également ces formations. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un parcours adapté à vos besoins.

Sensibiliser aux « changements climatiques », quelles actions à destination du grand public ? - B4

Les mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021

Angoulême (16)