Intégrer les Objectifs de Développement Durable dans mon projet - B6

Formation à distance

8h de formation les 14, 19 et 21 octobre 2021 de 10h30 à 12h30

« Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. »

A l’échelle d’un projet local, se référer aux ODD permet de s’inscrire dans cet élan international porteur. Mais les ODD du fait de leur ambition, leur transversalité et leurs interdépendances sont également un outil pertinent pour questionner et consolider son projet.

Ce stage vous propose de découvrir et mobiliser les ODD au service de votre projet au cours de 3 séances de formation à distance.

• Comprendre l’intérêt d’intégrer les Objectifs de Développement Durable dans son projet
  • Disposer d’une grille de lecture de son projet au regard du développement durable
  • Identifier les étapes immédiates pour consolider son projet

• Les ODD, origine, intérêts et enjeux
  • L’utilisation des ODD dans le cadre d’un projet
  • Témoignages d’acteurs porteurs de projets ODD
  • Les documents et outils disponibles

• Formation à distance d’une durée de 8h alternant des temps d’exposé et d’échange en classe virtuelle (6h) et des travaux individuels à distance (2h) Les stagiaires disposeront de ressources en ligne, partageront leurs questionnements, bénéficieront d’apports adaptés et seront appuyés pour prendre en compte les ODD dans leurs projets.
  • Accompagnement à distance : ressources disponibles en ligne, accompagnement asynchrone (engagement de réponse dans l’heure sur les horaires de travail)

• Éducateurs à l’environnement, responsables pédagogiques, agents de collectivités territoriales, enseignants, documentalistes. Priorité sera donnée aux participants de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • Aucun prérequis
  • Stage proposé en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Poitiers. Inscription des personnels de l’enseignement de l’académie auprès des services du Rectorat.
  • Priorité sera donnée aux participants de la région Nouvelle-Aquitaine.

8h de formation
les 14, 19 et 21 octobre 2021 de 10h30 à 12h30

Formateur / formatrice

• BONNEAU Marc - Chargé de mission formation, formateur – Ifrée

Date limite d'inscription : 30 septembre 2021

• Formation
    professionnelle continue
  • Inscription gratuite.

Personne en recherche d’emploi, étudiant, stagiaire, bénévole, élu et tout autre statut, nous contacter.

Prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4a du CGI

Responsable pédagogique : Marc BONNEAU marc.bonneau@ifree.asso.fr - 05.49.09.96.94

Inscriptions & logistique : Stéphanie FORTIN stephanie.fortin@ifree.asso.fr - 05.49.09.64.92