Forum « Mon projet en 2040 » à La Rochelle le 27 juin

L’Ifrée animera le 27 juin 2022 un forum participatif de prospective dans le cadre de la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC). Son intitulé « 2040, quel avenir pour mon projet et mon activité ? » pose le ton.

Les objectifs poursuivis sont :
• Découvrir et rencontrer les acteurs du territoire et leurs projets en lien avec la transition
• Echanger et partager ses visions des projets/activités sur le territoire en 2040
• Explorer des pistes d’adaptation des projets face aux enjeux du territoire en 2040
Tous les acteurs du territoire rochelais qui ont des projets en lien avec les transitions sont invités à y participer !
Ils seront invités à soumettre leur projet pour qu’il devienne l’objet d’une réflexion collective, afin de récolter et mettre en commun des pistes d’adaptation d’ici 2040 au vu des enjeux de changement climatique du territoire.

Le dernier forum qui a eu lieu à l’automne 2021 a permis aux acteurs du territoire de s’approprier les Objectifs de développement durable (ODD) et d’inscrire leur projet dans un ou plusieurs ODD.

L’Ifrée appuie à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux de participation citoyenne dans le cadre de La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC).
Plusieurs volets d’action constituent cette opération :
-    La constitution et l’animation des réunions du Comité citoyen
Celui-ci rassemble 30 citoyens du territoire dont le rôle est de formuler des avis, des propositions sur des projets inscrits dans LRTZC. Cette instance fait partie de la gouvernance du projet LRTZC.
-    L’aide à la montée en compétences des acteurs LRTZC
Elle se traduit par des actions d’accompagnement et de formation à des savoir-faire en termes de participation et de conduite de temps de travail collectifs selon une approche participative.
-    Et enfin, l’appui à la conception et à la réalisation d’événements fédérateurs participatifs.
C’est dans ce cadre que se mettent en place les Forums des acteurs de la Transition, espaces de rencontres des acteurs de la transition du territoire LRTZC. Ils proposent des temps de partage entre les acteurs qui agissent pour la transition sur le territoire, mais aussi des temps d’exploration et de découverte des possibilités de synergies et d’actions communes.

Rappel du contexte de l'émergence de ces forums participatifs

En 2018, en parallèle de l’émergence du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), le Réseau d’Acteurs du Développement Durable de l’Agglomération Rochelaise (RADDAR) s'est mobilisé pour organiser localement des Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en vue des Assises nationales prévues en janvier 2019. Le RADDAR comprend des acteurs de l’EEDD, dont font partie des associations locales, l’Université-CNRS, l’Agglomération et la Ville de La Rochelle.
Il est donc apparu pertinent de rapprocher ces deux démarches s’inscrivant sur un même territoire et autour des enjeux du changement climatique.
Pour assurer la préparation du premier évènement en novembre 2018, un Groupe d’Organisation s’est constitué avec des membres volontaires, dont 3 représentants associatifs du RADDAR (ECOLE de la mer, LPO, Les Petits Débrouillards), le Collectif Actions Solidaires (CAS) et des membres de l’axe « participation citoyenne » du projet LRTZC (chercheurs de l’Université, la Ville et l’Agglo).

Face à l’émulation suscitée par le premier rassemblement des acteurs de la transition, le Groupe d’Organisation s’est consolidé en poursuivant ses rencontres régulières (5 ou 6 réunions annuelles) afin de préparer et co-construire deux Forums par an.
L’Ifrée vient en appui du Groupe d'Organisation au niveau de :
-    l’animation des réunions de travail pour aider à formuler les objectifs,
-    la conception des modalités d’animation,
-    l’animation du Forum le jour J, avec l’appui des membres du comité d’organisation,
-    la mise à disposition des travaux du Forum.

Aujourd’hui, par le biais des Forums, le Groupe d’Organisation cherche à proposer un espace d’échanges, créateur de liens entre les acteurs du territoire. Dans cet espace, il est un appui à la réalisation de projets sans se substituer aux « agissants ». Les Forums ont pour ambition de devenir un espace de dialogue pérenne pour les acteurs de la transition.

Pour s’inscrire au Forum participatif du lundi 27 Juin qui se déroulera de 18h30 à 22h au Centre Municipal d'animation de Périgny, c’est ici.