Changement des pratiques sociales dans le domaine de la mobilité

En Occitanie, la Direction Régionale de l’ADEME accompagne les territoires dans la mise en œuvre de démarches de mobilité durable. Elle agit aux côtés de Tisséo Collectivités, pour encourager les entreprises et administrations à poursuivre leurs efforts en matière de mobilité (remise des « Trophées de l’Ecomobilité ») et leur permettre de se former et d’échanger entre chefs de projet, dans une dynamique d’amélioration continue. 

L’ADEME a souhaité élargir le public cible en proposant un temps d’échange de pratiques aux chargés de mission mobilité des collectivités territoriales occitanes, en vue notamment de consolider le réseau d’agents concernés par ces questions au sein des territoires.

L’Ifrée a donc proposé à l’ADEME de transmettre aux chargés de mission mobilité des points de repères relatifs au changement des pratiques sociales et de les accompagner dans l’appropriation et la déclinaison de ces éléments, en les invitant à consolider leurs plans d’actions respectifs, lors de cette journée de formation.

Débat mouvant, études de cas, ateliers de travail, la formation a mobilisé des méthodes actives permettant à chacun de s’exprimer sur sa vision du changement, de découvrir une approche pragmatique permettant d’accompagner les différentes étapes du changement (l’approche éducative) et de réinvestir ces différentes modalités dans le cadre d’un plan d’action.

 

En fin de journée, on pouvait ainsi recenser une grande diversité d’actions proposées pour répondre aux 4 étapes de l’approche éducative : Découvrir, Comprendre, Choisir, Agir.

 

Pour une présentation complète de l’approche éducative, modèle de l’ADVP – Activation du Développement Personnel Vocationnel -, cf. livret n°7 de l’Ifrée, pp. 64-67