Groupe d'acteurs locaux

La mise en place de démarches territoriales de développement durable implique de s’appuyer sur l’expertise des acteurs locaux et de connaitre leurs préoccupations et leurs attentes à ce sujet. Cela nécessite la définition et l’animation d’instances participatives comme les « Groupes d’acteurs locaux ». L’Ifrée est donc amené - à travers ses accompagnements de projets de développement durable - à proposer, accompagner et animer ce type de collectif de travail.

Quelques expériences que nous avons menées dans ce domaine :

Ville de Cognac : Animation de la consultation - relative aux affectations du budget communal 2016 - auprès des membres du Comité d’Acteurs Locaux

L’Ifrée a été missionné pour organiser et animer les débats menés au sein du CAL (Comité des Acteurs Locaux) dans le cadre de la consultation engagée par la Ville de Cognac. L’appui, à la fois méthodologique et pratique apporté par l’Ifrée, avait pour objectif de faire émerger puis de formaliser des propositions de réaffectations budgétaires 2016 communes aux membres de cette instance.

Modalités d'interventions :

• Identification des différentes étapes de travail
  • Conception de la progression des séances de travail avec les membres du CAL
  • Conception du contenu des différentes séances de travail (déroulé, supports de travail, modalités d’animation)
  • Animation participative et pédagogique des séances de travail
  • Formalisation des propositions du CAL (rédaction d’un document définitif diffusable)
  • Accompagnement du commanditaire (Maire et Adjoint aux finances de la Ville de Cognac, Responsable et Chargée de mission du service « Démocratie Locale – Agenda 21» de la ville de Cognac)

Télécharger la fiche projet

Comité de Bassin Loire-Bretagne : Appui à la consultation publique relative à la révision du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) 2016-2021 sur le bassin hydrographique Loire-Bretagne

Pour faire suite à la 1ère phase de la consultation publique, l’Ifrée a proposé de concevoir et d’animer une seconde phase en s’appuyant sur trois groupes de travail composés des principales catégories d’acteurs : les « décideurs » (élus locaux, élus de la Chambre d’Agriculture, élus des syndicats agricoles…), les « opérateurs » (agriculteurs, éleveurs, association de protection de l’environnement, association d’accompagnement des exploitants, coopératives agricoles…) et les « usagers » (habitants du bassin versant Loire-Bretagne) dans l’objectif de réunir une pluralité des points de vue et de couvrir au mieux la problématique de l’eau à l’échelle du bassin versant.
Chaque groupe de travail a ainsi produit une série de propositions d’actions visant à l’amélioration de l’état des eaux du territoire d’ici à 2021 et débattu de toutes ces alternatives - lors d’un séminaire - afin de rédiger une contribution collective - au profit de l’eau et du territoire - diffusable plus largement (Commission Locale de l’Eau…).

Modalités d'interventions :

• Identification de la composition souhaitée des 3 groupes de travail
  • Conception de la progression des séances de travail avec les membres des 3 groupes de travail
  • Animation participative et pédagogique des séances de travail
  • Organisation et l’animation du séminaire de travail collectif
  • Formalisation des propositions et rédaction de la contribution collective
  • Accompagnement du Commanditaire

Action réalisée en partenariat avec l’association GEYSER.

Télécharger la fiche projet

Références - Télécharger la fiche projet / article de présentation