Formations en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable

L’Ifrée contribue à la formation des acteurs relais de la transition écologique et durable de la société que sont :

• Les salariés et bénévoles associatifs,
  • Les élus et techniciens des collectivités locales,
  • Les enseignants et autres agents des services de l’Etat,
  • Les différents porteurs de projets dans les domaines de l’éducation à l’environnement, du développement durable, de la transition écologique et sociale et de la participation.

L’Ifrée renforce les compétences de ses stagiaires dans le domaine de l’EEDD et conforte leur capacité à intervenir dans leurs projets et leurs actions.

L’Ifrée propose à la fois :

• Des formations programmées (« Les Formations de l’Ifrée »),
  • Des « formations sur-mesure » co-conçues en réponse à des demandes spécifiques,
  • Une formation qualifiante intitulée « Pilote de dispositifs participatifs »,
  • Des modalités de formation individuelle adaptée en situation de travail.

Chacune de ces formations est conduite par des formateurs recrutés en fonction de leur expérience dans le domaine concerné. Leurs interventions prennent appui sur leurs pratiques professionnelles dans des domaines variés. Les rencontres avec des acteurs de terrain et le travail coopératif entre les stagiaires sont privilégiés.

Qualité de la formationlogoqualiopi 300dpi avec marianne

L'Ifrée est certifié Qualiopi, certification délivrée au titre des actions de formation professionnelle

L'Ifrée est référencé "Datadock" notamment auprès d'Uniformation, Unifaf, Opcalia, l'Afdas, le Fafiec...

Résultats des formations Ifrée

En 2019 l’Ifrée a réalisé 37 actions de formation et a accueilli 364 participants pour une durée cumulée de 104 jours de formation.

92%* des participants estiment que les objectifs de formation ont été atteints

94%* sont satisfaits des modalités et de l’animation des formations

A l'issue d'une formation Ifrée, 83%* des employeurs recommandent la formation suivie

En 2020, 20 actions ont été réalisées (dont 6 ont été adaptées à distance) auprès de 178 participants, soit 54 jours de formation.

* résultats issus du traitement des fiches d'évaluation des formations et du questionnaire de satisfaction employeur 2019