Programme de gestion concerté /Ou Concertation

Les enjeux de développement durable sur les territoires sont parfois l’objet de conflits d’usages ou de visions des choses différentes selon les acteurs. Cela amène à se poser la question de la construction concertée des projets ou des solutions proposées. Cette dynamique est encore plus flagrante lorsqu’il s’agit de la mise en place d’un projet (unité de méthanisation, éoliennes…) : il est alors pertinent de mener un travail avec l’ensemble des acteurs pour déterminer les options optimales dans la limite des marges de manœuvres encore ouvertes du projet. Enfin, pour tout projet de territoire, se projeter ensemble : acteurs, habitants, élus, techniciens peut ouvrir des voies nouvelles de gouvernance et d’innovation pour co-construire l’avenir.

C’est à ces multiples enjeux que l’Ifrée répond en accompagnant et en animant des concertations sur les territoires.

Quelques expériences que nous avons menées dans ce domaine :

Préparation et animation d’une démarche de concertation dans le cadre de la préparation du programme d’actions Re-Sources du bassin versant de l'Arnoult (Charente-Maritime)

L’Ifrée a eu pour mission de mettre en place une démarche de concertation associant les principaux acteurs concernés : agriculteurs, organismes professionnels agricoles, élus et associations du territoire, services de l’Etat et des collectivités pour l’élaboration collectives d’actions visant à préserver la qualité des eaux souterraines des bassins d’alimentation des captages en eau potable.

Travail réalisé :

L’animation des groupes de concertation. C’est l’étape principale du travail de concertation. Elle consiste à mettre en place et à animer des groupes de travail thématiques pour :

• Réaliser un diagnostic partagé du thème, de la question à traiter,
  • Produire des propositions d’actions,
  • Hiérarchiser les propositions d’actions.

Télécharger la fiche projet

Références - Télécharger la fiche projet / article de présentation