Aide à la conduite

Forte de son expérience dans l’animation de la participation et de sa pratique de terrain, l’équipe de l’Ifrée accompagne les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, collectifs citoyens) dans la co-construction de leurs projets. En tant que partenaire extérieur, l’Ifrée peut animer de façon neutre les échanges entre les parties prenantes. C’est pourquoi, bon nombre de collectivités et structures nationales ont déjà fait appel à nous dans la conduite de leur projet.

Quelques expériences que nous avons menées en matière d'aide à la conduite :

Accompagnement des Agendas 21 de Gironde pour le renforcement des solidarités écologiques dans les stratégies et les programmes d’actions Agenda 21

Cet accompagnement a permis aux collectivités d’intégrer dans leurs démarches territoriales, les objectifs du « Pacte de Solidarité Ecologique » (PSE) élaborés et validés au niveau départemental.

Deux modalités principales d’intervention :

• La conception et l’animation d’une formation-action organisée en modules thématiques (Alimentation - santé ; Mobilité ; Economie durable : emploi, formation et insertion ; Energie - Economie familiale ; Participation Citoyenneté) et méthodologiques (animation de réunions selon une approche participative, création et animation de réseaux…).
  • L’accompagnement spécifique des cinq collectivités : Communauté de Communes de l’Estuaire, Communauté de Communes du Créonnais, Communauté de Communes du Réolais, Ville de Pessac et de Mérignac.

Télécharger la fiche projet

Ville de Buxerolles : Accompagnement à la mise en œuvre de la participation citoyenne

Cet accompagnement a permis aux élus de mettre en place des conseils des aînés ainsi que de quartiers.

Deux modalités principales d’interventions :

• L’accompagnement de l’Ifrée concernant le temps fort
  • L’accompagnement de l’Ifrée concernant les 5 séquences de travail

Télécharger la fiche projet