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document capitalisation biodiv qpv def 1Mettre en œuvre des projets « Biodiversité » en QPV

Cette publication correspond à un travail de capitalisation de l'expérience de formation-accompagnement d'un groupe d'animateur.rices sur 18 mois, mobilisés grâce au  soutien de l’OFB, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.

Le dispositif a proposé des temps de formation-action et des temps d’accompagnement personnalisés, ainsi qu’une analyse des contextes et des profils des participant.es et de leurs expérimentations par un étudiant en M2 de sociologie.

Le document qui a été produit n'est pas un guide ni un ouvrage méthodologique, mais un partage d’expériences et d’enseignements issus du groupe de travail mixte d’éducateur·rices à l’environnement et d’animateur·rices socioculturels de quartiers, qui ont croisé les pratiques de ces deux secteurs et expérimenté ensemble des formes d’intervention auprès des publics en QPV.

Il présente cinq contextes d’expérimentation, les actions qui ont été tentées et les réflexions qui les accompagnent. Puis, dans une deuxième partie, une mise en perspective des éléments saillants des pratiques éducatives de terrain ainsi que des liens avec des apports issus de la recherche en sociologie contemporaine ou de nos publications antérieures.

De la perception de l’environnement et de la biodiversité par les classes populaires aux caractéristiques de l’écologie populaire, de l’hétérogénéité de ce public au paradoxe de la mixité sociale, de l’intérêt du jardin comme support à ses limites… il présente de nombreuses réflexions qui, nous l’espérons, pourront être utiles à d’autres praticiens, mais également aux acteurs intervenant dans la politique de la ville et les politiques en faveur de la biodiversité.

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Cette publication est sous licence "creative commons BY SA" merci d'en respecter les termes (attribution à l'auteur, diffusion de l'oeuvre dérivée sous la même licence).

 

Un guide méthodologique « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

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Cette trame méthodologique invite à rencontrer les acteurs de son territoire en lien avec l’agriculture et l’alimentation, au plus près de leurs réalités et s’articule autour d’un temps fort en lien avec le territoire (une visite pédagogique d’exploitation agricole par exemple). Inspiré de la pédagogie de projet, la progression pédagogique est pensée en 3 phases, déclinées chacune en 2 ou 3 étapes :

  • La naissance d’un projet d’élèves (expression, découverte, projet)
  • La visite de terrain (sortie à la ferme, élargir, engagement)
  • Valoriser et clore le projet (valorisation, évaluation)

Pour chaque étape, la trame propose d’accompagner l’éducateur pas à pas avec une rubrique « Comment s’y prendre ? ». Elle fournit aussi des idées d’outils, des ressources, des exemples d’activités et d’enchaînements de séquences pour un projet court ou long, etc.

L’objectif principal poursuivi est de reconnecter les élèves à leur territoire et à la nature afin qu’ils puissent, à travers une approche sensible et une démarche d’investigation, mieux le comprendre et agir en conscience. Pour faciliter le lien avec les programmes scolaires, le document met en regard la déclinaison des objectifs pédagogiques et les compétences mobilisées.

Sa rédaction a été coordonnée par l’Ifrée qui s’est appuyé sur l’expertise d’éducateurs à l’environnement du Limousin (PNR Millevaches en Limousin, CPIE de Corrèze, Corrèze environnement, FAL 19, L’Escuro CPIE des Pays Creusois, PNR Périgord-Limousin, CPIE Périgord-Limousin) et de chargés de mission et inspecteurs des Rectorats de Limoges et Poitiers.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du partenariat de l’Ifrée avec la DREAL et les Rectorats de Nouvelle-Aquitaine et répond à la demande spécifique du Rectorat de l’académie de Limoges, que nous avons accompagné en 2022-2023, sur le développement de projets pédagogiques relatifs à la découverte du milieu rural, des métiers agricoles et de la sensibilisation aux enjeux de circuits courts et de qualité alimentaire. 

Elaboré dans le cadre d’un projet limousin, cet outil est mis à disposition de tous et transposable et utilisable sur d’autres territoires.

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 territoire actions transitionCarnet de route « Mon territoire, des actions, une transition »

Pour permettre de construire une société plus responsable et résiliente face aux enjeux qui nous menacent, l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable appellent à l’action.

À ce titre, il est indispensable de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour mieux appréhender ces ODD et permettre ainsi leur meilleure appropriation par les acteurs du territoire.

C’est pourquoi l’Ifrée et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont élaboré le Carnet de route « Mon territoire, des actions, une transition ».

Ce carnet de route propose une méthode participative reprenant les principales informations utiles pour l’émergence d’un projet territorial de développement durable contribuant à l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable, ainsi que des conseils pratiques et des outils que chacun adaptera selon son contexte, ses objectifs et les moyens dont il dispose.

Retrouvez la méthode proposée, la boite à outils associée et les ressources associées sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/carnet-de-route-mon-territoire-des-actions-une-r4479.html

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Espérant que ce carnet de route voyage de territoires en territoires, nous vous invitons à le partager et à le faire vivre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez pouvoir échanger sur votre projet avant de vous lancer avec l’aide du carnet. Nous sommes aussi là pour ça !

Contact :

Mission accompagnement développement durable de l’Ifrée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 05 49 09 96 91 – Téléphone portable professionnel : 06 30 09 20 68

 

 

couv livret ressources a5 interactif page 01Un livret d’activités sur les thématiques Climat-Air-Énergie

L’Ifrée a accompagné 3 collectivités de la Région Centre-Val de Loire – le Pays Gâtinais, l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing, le Pays Loire Beauce et le Pays de Vierzon – dans la réflexion autour de la conception et de la réalisation d’une formation et d’outils pédagogiques sur les thématiques « climat-air-énergie » à destination des personnels des temps périscolaires.

En effet, ces 3 territoires se sont engagés dans la lutte contre le changement climatique et ils ont fait le constat que les thématiques du climat, de l’air ou de l’énergie restaient peu abordées avec des enfants. Parfois jugées trop complexes ou trop abstraites, elles étaient rarement au programme des Temps d’accompagnement périscolaire (TAP) ou centres de loisirs. C’est pourquoi ces collectivités ont proposé aux animateurs périscolaires de leurs territoires un module complet d’accompagnement sur ces thèmes.

Ce livret-ressource constitue l’un des éléments de ce module, qui prévoyait également :

  • des réunions de sensibilisation à destination des élus et des responsables des services « Enfance-Jeunesse »,
  • une formation professionnelle de 2 jours et demi, pour les animateurs et les personnels encadrant les temps périscolaires,
  • des temps de rencontres et des outils en ligne pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre animateurs,
  • des accompagnements sur-mesure pour les structures périscolaires engagées dans la démarche.

Les 23 activités ont été conçues pour pouvoir être déployées sur le temps périscolaire avec des enfants de 8 à 12 ans sur une durée allant de 15 minutes à 1 heure.

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kitL ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire

Dans la perspective de la transition énergétique et écologique de l’économie, les territoires sont mobilisés pour contribuer au défi énergétique, engagé lors du Protocole de Kyoto et confirmé par les lois Grenelle de l’environnement 1 et 2. Les acteurs de ces territoires sont confrontés à une double préoccupation : œuvrer en faveur de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, et se soucier, en même temps, de l’économie locale et de son développement.

Face à ce double défi, en région Poitou-Charentes, les Syndicats des Pays Thouarsais, Sud Charente et le Pays des Six Vallées, ont mis en place une démarche d’ingénierie de projets à l’échelle de leur territoire. Par ce kit méthodologique, la volonté est de capitaliser et valoriser cette méthodologie auprès de tout acteur, tout territoire, confronté à ce double défi et cherchant à y répondre.

Pour découvrir ce kit 

 

 

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

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