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 territoire actions transitionCarnet de route « Mon territoire, des actions, une transition »

Pour permettre de construire une société plus responsable et résiliente face aux enjeux qui nous menacent, l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable appellent à l’action.

À ce titre, il est indispensable de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement pour mieux appréhender ces ODD et permettre ainsi leur meilleure appropriation par les acteurs du territoire.

C’est pourquoi l’Ifrée et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont élaboré le Carnet de route « Mon territoire, des actions, une transition ».

Ce carnet de route propose une méthode participative reprenant les principales informations utiles pour l’émergence d’un projet territorial de développement durable contribuant à l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable, ainsi que des conseils pratiques et des outils que chacun adaptera selon son contexte, ses objectifs et les moyens dont il dispose.

Retrouvez la méthode proposée, la boite à outils associée et les ressources associées sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/carnet-de-route-mon-territoire-des-actions-une-r4479.html

Téléchargez le carnet de route

Espérant que ce carnet de route voyage de territoires en territoires, nous vous invitons à le partager et à le faire vivre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez pouvoir échanger sur votre projet avant de vous lancer avec l’aide du carnet. Nous sommes aussi là pour ça !

Contact :

Mission accompagnement développement durable de l’Ifrée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 05 49 09 96 91 – Téléphone portable professionnel : 06 30 09 20 68

 

 

couv livret ressources a5 interactif page 01Un livret d’activités sur les thématiques Climat-Air-Énergie

L’Ifrée a accompagné 3 collectivités de la Région Centre-Val de Loire – le Pays Gâtinais, l’Agglomération Montargoise Et Rives du Loing, le Pays Loire Beauce et le Pays de Vierzon – dans la réflexion autour de la conception et de la réalisation d’une formation et d’outils pédagogiques sur les thématiques « climat-air-énergie » à destination des personnels des temps périscolaires.

En effet, ces 3 territoires se sont engagés dans la lutte contre le changement climatique et ils ont fait le constat que les thématiques du climat, de l’air ou de l’énergie restaient peu abordées avec des enfants. Parfois jugées trop complexes ou trop abstraites, elles étaient rarement au programme des Temps d’accompagnement périscolaire (TAP) ou centres de loisirs. C’est pourquoi ces collectivités ont proposé aux animateurs périscolaires de leurs territoires un module complet d’accompagnement sur ces thèmes.

Ce livret-ressource constitue l’un des éléments de ce module, qui prévoyait également :

  • des réunions de sensibilisation à destination des élus et des responsables des services « Enfance-Jeunesse »,
  • une formation professionnelle de 2 jours et demi, pour les animateurs et les personnels encadrant les temps périscolaires,
  • des temps de rencontres et des outils en ligne pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre animateurs,
  • des accompagnements sur-mesure pour les structures périscolaires engagées dans la démarche.

Les 23 activités ont été conçues pour pouvoir être déployées sur le temps périscolaire avec des enfants de 8 à 12 ans sur une durée allant de 15 minutes à 1 heure.

Téléchargez le livret

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kitL ’accompagnement d’ingénierie de projets dans le domaine de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, à l’échelle d’un territoire

Dans la perspective de la transition énergétique et écologique de l’économie, les territoires sont mobilisés pour contribuer au défi énergétique, engagé lors du Protocole de Kyoto et confirmé par les lois Grenelle de l’environnement 1 et 2. Les acteurs de ces territoires sont confrontés à une double préoccupation : œuvrer en faveur de la maîtrise des énergies et la performance énergétique des bâtiments, et se soucier, en même temps, de l’économie locale et de son développement.

Face à ce double défi, en région Poitou-Charentes, les Syndicats des Pays Thouarsais, Sud Charente et le Pays des Six Vallées, ont mis en place une démarche d’ingénierie de projets à l’échelle de leur territoire. Par ce kit méthodologique, la volonté est de capitaliser et valoriser cette méthodologie auprès de tout acteur, tout territoire, confronté à ce double défi et cherchant à y répondre.

Pour découvrir ce kit 

 

 

 

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L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

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+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

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