Revue

Education Relative à l'environnement / Regards - Recherches - réflexions

 

  • Volume 15 - 1 - L’éducation à l’environnement au sein des aires protégées et des musées

    Éditorial : Musées et aires protégées, à la croisée de multiples enjeux pour l’éducation relative à l’environnement - Aurélie Zwang et Yves Girault

    Selon la définition adoptée à Vienne par le Conseil International des musées (ICOM) en 2007, le musée est « une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation ». Par essence, l’institution muséale est donc un lieu d’éducation relative à l’environnement (ERE), qu’il s’agisse d’un édifice spécifiquement architecturé, d’un espace clos ou ouvert vers l’extérieur, comme un parc zoologique ou un jardin botanique, ou bien encore d’un « musée territoire » tel que George Henri-Rivière (1989), directeur de l’ICOM de 1948 à 1965, désignait les écomusées. Dans leur grande diversité, les aires patrimonialisées, protégées ou non, favorisant le développement économique ou non, concourent également à ce que l’on nomme, au sens large, la muséologie de l’environnement. Cependant, si depuis les années 2000, ces différentes aires (réserves de biosphère, parcs nationaux, parcs naturels régionales, géoparcs, etc.) développent des activités d’ERE centrées sur l’interprétation et la découverte de la nature, peu de travaux de recherche francophone existent à l’intersection de ces deux champs (Girault, 2019a).

    Lire la suite

     

     
  • Volume 14 - 2 - Varia

    Recherches et réflexions : De la prise en compte des problèmes socio-écologiques à l’évolution des principaux courants de recherche en éducation relative à l’environnement dans la francophonie - Yves Girault

    Au cours des 20 dernières années, les problèmes socio-environnementaux et leurs conséquences néfastes se sont à la fois très largement multipliés et sont entrés dans les agendas politiques, économiques et juridiques. Ces changements se reflètent bien évidemment dans les recherches francophones du domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Nous allons présenter trois axes qui caractérisent désormais ce champ de recherche : les recherches qui se réfèrent à la construction d’un rapport à l’environnement, celles qui portent sur l’éducation à la citoyenneté et enfin, celles qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation au développement durable.

    Lire la suite

  • Volume 14 - 1 - Arts et Éducation relative à l'environnement

    Éditorial : Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable - Vincent Bouchard-Valentine

    L’histoire fourmille d’exemples où le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art a servi différentes causes sociales, politiques, religieuses, voire commerciales. Pour les artistes, le lien entre arts et environnement a aussi donné lieu à des maillages féconds. Ce numéro thématique se penche sur la relation plus spécifique entre les arts et l'éducation relative à l'environnement (ERE). J’entends par « arts » les pratiques artistiques, bien sûr, mais également, et peut-être surtout, les démarches de médiation et d’éducation artistiques, étant donné que nous intervenons ici dans la sphère éducative. Ce maillage entre les arts et l’ERE n’est à mon avis valide et pertinent que si les deux champs contributifs préservent leurs visées respectives, à savoir l’approfondissement du rapport à l’environnement pour l’ERE et l’approfondissement du rapport au sensible au monde, pour les arts. En effet, dans ce projet qui nous interpelle, les arts ne devraient, en aucun cas, être subordonnés aux visées de l’ERE. Les deux champs devraient plutôt s’enrichir mutuellement à travers une démarche inédite – qu’il reste à formaliser – favorisant leur entrelacement, voire leur fusionnement, tout en préservant leurs finalités propres.

    Lire la suite

  • Volume 13 - 2 - Varia

    Editorial : Une revue en évolution - Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe

    Cofondée en 1998 par Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal) et Louis Goffin (Fondation Universitaire Luxembourgeoise - Université de Liège, Belgique), la revue Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions s’appuie sur un partenariat avec différents groupes et instituts de recherche, en particulier l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement, France). Elle a comme point d’ancrage permanent une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, aujourd’hui regroupés au sein du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté – Centr’ERE.

    Cette revue est le seul périodique de recherche consacré à l’éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie – alors qu’on peut en dénombrer plus d’une dizaine dans d’autres langues. Il nous est apparu en effet que le rapport à l’environnement est indissociable de sa dimension culturelle, ce qui implique la reconnaissance et la valorisation de la spécificité des modes de rapport au monde et d’expression de celui-ci en Francophonie, perçue comme une sphère culturelle diversifiée. La revue permet donc de discuter, de partager et de diffuser les travaux de recherche produits ou exprimés ou traduits en langue française, favorisant ainsi une transculturalité féconde pour la recherche.

    lire la suite

  • Volume 13-1 - Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l'environnement

    Ce 13e volume a été élaboré suite au symposium "Quels futurs pour la recherche associative en éducation à l'environnement et au développement durable ?" qui s'est tenu les 5 et 6 décembre 2013 à Poitiers et en s'enrichissant d'autres réflexions sollicitées dans son prolongement.

    La recherche en éducation à l'environnement revendique depuis l'origine un dialogue entre chercheurs et praticiens. Projets de recherche, colloques et séminaires se succèdent, mais l'expérience montre cependant que les échanges peinent à se mettre en place. Parmi les nombreuses difficultés, la plus fondamentale tient sans doute à la différence entre deux mondes, au langage et aux logiques distinctes. Comment s'effectue la recherche associative ? S'agit-il d'une démarche co-construite entre partenaires égaux s'attachant à l'étude d'un objet de recherche partagé, permettant des apprentissages collectifs ? Les coopérations qui s'installent entre les institutions de recherche et les associations, correspondent-elles à une véritable dynamique ou seulement à un effet de la demande sociétale d'ouverture des institutions et d'une certaine démocratisation des démarches de recherche ? Tout ce qui est participatif est-il pour autant inclus dans une démarche de recherche ? Etc. Les textes de cette publication apportent un éclairage sur plusieurs questions et présentent des positionnements possibles des associations en matière de recherche en éducation à l'environnement.

  • Volume 12 - Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement

    Ce volume 12 témoigne des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales : L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).
    Sous la direction de Lucie Sauvé, Étienne van Steenberghe et Tom Berryman

  • Volume 11 - Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable

    Ce volume 11 rassemble les travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable », qui s'est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 10 et 11 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Des recherches empiriques en éducation relative à l'environnement, en éducation au développement durable et en éducation aux sciences sont présentées dans ce volume, s’intéressant notamment à l'analyse des représentations et des pratiques d'acteurs engagés dans différents contextes d'éducation et de formation.
    Sous la direction de Barbara Bader, Angela Barthes et Alain Legardez

  • Volume 10 - Habiter : l'ancrage territorial comme support d'éducation à l'environnement

    Le volume 10 permet d'aborder les différentes façons d'appréhender la notion d'habiter — « résider », « demeurer », « être-au-monde » — et de pointer l'importance des actions éducatives relevant du champ de l'éducation à l'environnement qui visent à se réapproprier les lieux et à sensibiliser à la portée environnementale de nos pratiques. Il témoignera aussi largement des réflexions issues du colloque « Habiter : l'encrage territorial comme support d'éducation à l'environnement », qui s'est déroulé à La Rochelle (France) les 24 et 25 juin 2010.

    Sous la direction de Jean-Étienne Bidou
    Avec la collaboration de Élodie Le Thiec
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2012
    Volume: 10
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

  • Volume 9 -La dimension politique de l'éducation relative à l'environnement

    En lien avec la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement explorée dans le Volume 7 de cette revue (2008) et avec sa dimension éthique qui a fait l'objet du Volume 8 (2009), le Volume 9 aborde différents aspects de la dimension politique de l'éducation relative à l'environnement, permettant notamment de témoigner de l'exploration de ce thème durant le 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, tenu à Montréal du 10 au 14 mai 2009.

    Sous la direction de Lucie Sauvé et Laurence Brière

    Comité de rédaction :
    Luce Sauvé (Université du Québec à Montréal)
    Laurence Brière (Université du Québec à Montréal)
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Editeur: UQAM
    Année d'édition: 2011
    Volume: 9
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 0
    Prix: 15

  • Volume 8 - Ethique et éducation à l'environnement

    Les travaux de rédaction de ce volume ont été initiés lors du colloque "Ethique et éducation à l'environnement" qui s'est déroulé les 7 & 8 avril 2008 à La Rochelle (France). Cet événement a été organisé par l'Ifrée en partenariat avec l'IUFM Poitou-Charentes et l'Université de La Rochelle, et avec le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire et du Conseil Régional Poitou-Charentes.


    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • De l'éthique environnementale au principe responsabilité et retour, Hicham-Stéphane AFEISSA
    • Anthropologie du sensible : apport de l'éthique de la sollicitude à l'égard du monde "non-humain", Dominique BACHELART
    • Finalités, valeurs et identités pour fonder une éducation écocitoyenne, Marie-Louise MARTINEZ & Frédéric POYDENOT
    • Le réenchantement de notre rapport au monde : une valeur centrale de l'éthique subversive de l'éducation relative à l'environnement, Mohammed TALEB
    • Les valeurs et les actes : une perspective transdisciplinaire pour l'éducation à l'environnement, Sylvie KERGREIS
    • Evaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable, Hélène HAGEGE, Franz X. BOGNER & Claude CAUSSIDIER
    • De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une éducation relative à l'environnement, Cécile FORTIN-DEBART & Yves GIRAULT
    • Le rapport entre éthique et politique : un enjeu pour l'éducation relative à l'environnement, Lucie SAUVE
    • Petits arrangements avec le développement durable - Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique, Véronique ANDRE-LAMAT, Laurent COUDERCHET & André-Frédéric HOYAUX

    Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-913284-15-9
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-287-7
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2009
    Volume: 8
    Auteur: collectif
    Nombre de pages: 284
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 7 - La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement

    Le développement de la pensée critique, comme habileté cognitive et force motrice pour stimuler et éclairer l'action individuelle et sociale, est certes l'une des préoccupations transversales de l'éducation relative à l'environnement. Mais la fonction critique de celle-ci va bien au-delà de l'exercice de la pensée critique et rejoint le champ de ce qui est appelé la Théorie critique pour déconstruire les fondements des réalités socio-écologiques en vue de leur transformation. Le courant de la critique sociale en éducation relative à l'environnement en témoigne. Ce volume aborde différents aspects de la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement, à travers des réflexions théoriques et des "excursions" sur le terrain de l'action pédagogique.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • La recherche critique en éducation relative à l'environnement au sein du mouvement de résistance sociale face au projet minier Pascua Lama, Isabel ORELLANA, Lucie SAUVE, Marie- Eve MARLEAU & Rolando Labrana
    • L'éducation relative à l'environnement en contexte d'alphabétisation des adultes - Quelles dimensions critiques ?, Carine VILLEMAGNE
    • Une proposition d'élargissement de la dimension critique en éducation relative à l'environnement : la résistance éco-épistémologique, Gina THESEE & Paul R. CARR
    • Diversité culturelle et paix socio-écologique : les apports de la dimension critique en éducation relative à l'environnement, Nayla NAOUFAL
    • La dimensioncritique de l'éducation relative à l'environnement dans un pays en développement : réflexions issues d'une expérience sénégalaise, Michèle BERTHELOT
    • Transdisciplinarité et écologisation d'une formation universitaire : une pratique critique à partir du paradigme de la complexité, Pascal GALVANI
    • Une démarche critique et réflexive dans le développement d'une thèse doctorale en lien avec l'éducation relative à l'environnement, Milagros CHAVEZ
    • De la lecture critique du territoire à la notion d'empowerment : étude de cas d'un projet mené avec des adolescents en banlieue parisienne, Yves GIRAULT, Eva AUZOU & Cécile FORTIN-DEBART
    • Entre sujet de l'inconscient et sujet social - Pour un réveil de l'imagination radicale, Françoise BREANT

    Sous la responsabilité de l'UQAM
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 978-2-89276-286-0
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: UQAM
    Année d'édition: 2008
    Volume: 7
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 322
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

     

  • Volume 6 - Éducation à l'environnement et institution scolaire

    Ce volume témoigne du colloque sur le thème « Éducation à l'environnement et institution scolaire » qui s'est déroulé les 2 et 3 juin 2005 à La Rochelle (17- France)

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • L'éducation relative à l'environnement et les enjeux de la globalisation : implications curriculaires et pédagogiques, Lucie SAUVÉ
    • Écologie de l'institution scolaire: La cohérence entre contenu, méthodes et milieu scolaire, Mario SALOMONE
    • L'introduction de l'ErE par le biais d'institutions internationales participe-t-elle à la co-construction de la rénovation de systèmes scolaires nationaux ? Maryse CLARY, Marianne von FRENCKELL et Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ
    • La nouvelle triade des programmes de sciences : sciences, technologie et environnement - Enjeux théoriques et pratiques, Patrick CHARLAND
      Éducation à l'Environnement pour un développement durable : la question du changement climatique - Vers une nouvelle épistémologie scolaire ? Benoît URGELLI
    • Proposition d'une stratégie pédagogique pour une éducation à l'environnement : l'Agenda 21 d'établissement scolaire. Possibilités et contraintes à l'école primaire, Cécile FORTIN-DEBART et Yves GIRAULT
    • Éducation au développement durable et formation des enseignants : problèmes didactiques, Yves GIRAULT, Jean-Marc LANGE, Cécile FORTIN-DEBART et Laurence DELALANDE SIMONNEAUX
    • L'éducation relative à l'environnement dans la formation initiale à l'enseignement primaire : au-delà de nos tristes topiques, Thomas BERRYMAN
    • Facteurs influençant la formation initiale en ErE de Belgique francophone, Emmanuel LEGRAND
    • Le partenariat, entre réticences et fascination : quels questionnements éthiques pour l'institution scolaire ? Yannick BRUXELLE

    Sous la responsabilité de l'Ifrée.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-913284-13-2
    Code ISBN (2ieme): 978-2-89276-277-8
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Ifrée
    Année d'édition: 2007
    Volume: 6
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 294
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 5 - Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement

    L'importance de la contextualisation en éducation relative à l'environnement nous amène à considérer son ancrage dans divers territoires et cultures et à interroger à cet égard les modes d'intervention, d'apprentissages collectifs et de constructions de savoirs.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Une problématique d'éducation à la santé environnementale au Lac st Pierre - Exploration de la dimension socioculturelle, Hélène GODMAIRE & Lucie SAUVE
    • Ecoformation et éducation relative à l'environnement montagnard : entre territoire, nature et culture, Christophe ANDREUX
    • Changer nos habitudes de prédation : l'exemple de la loutre et du pisciculteur, Elisabeth REMY & Patricia PELLIGRINI
    • Réapprendre à habiter ici et entre nous : une éducation centrée sur les lieux et la communauté, Tom BERRYMAN

    Sous la responsabilité de l'Université de Liège
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs, techniciens
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Université de Liège
    Année d'édition: 2004
    Volume: 5
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 164
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 4 - Environnements, cultures et développements

    Ce volume invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d'éducation relative à l'environnement. Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Éducation à l'environnement ou acculturation ? - Jean-Etienne BIDOU,
    • Environnement et développement : la culture de la filière ONU - Lucie SAUVÉ, Tom BERRYMAN et Renée BRUNELLE,
    • Éducation pour l'écodéveloppement au Brésil : promesses et incertitudes - Paulo FREIRE VIEIRA,
    • Communautés, enjeux environnementaux et recherche en éducation relative à l'environnement - Ian ROBOTTOM,
    • L'éducation au développement urbain : quelle éducation pour quel développements ? - Diane PRUNEAU et Gisèle DESJARDINS,
    • Le programme d'action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d'éducation communautaire ? - Carine VILLEMAGNE,
    • Concepts et pratiques d'aménagement en espace rural : une analyse des programmes français de formation des techniciens en gestion et protection de la nature Marie-Hélène BOUILLIER-OUDOT,
    • Développement touristisque et éducation relative à l'environnement : conflits de représentations autour du projet de valorisation muséologique d'un territoire - Olivier ROUSSEAU et Yves GIRAULT,
    • Les émergences en recherche-action : sérendipité ou choc de culture ? - Emmanuel LEGRAND,
    • L'éco-ontogénèse : les relations à l'environnement dans le développement humain - d'autres rapports au monde pour d'autres développements - Tom BERRYMAN.

    Sous la responsabilité de l'UQAM.

    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-89276-271-5
    Code ISBN (2ieme): 2-87252-001-8
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: UQAM
    Année d'édition: 2003
    Volume: 4
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 378
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 3 -Le partenariat en éducation relative à l'environnement

    Ce volume témoigne du colloque sur le thème " Éducation à l'envionnement : nouveaux publics, nouveaux partenaires " qui s'est déroulé les 3 et 4 mai 2000 à Poitiers.

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Pourquoi rechercher de nouveaux publics pour l'éducation relative à l'environnement ? - Louis GOFFIN,
    • Le partenariat en éducation relative à l'environnement : pertinence et défis - Lucie SAUVÉ,
    • Peut-on parler de partenariat apprenant en éducation à l'environnement ? - Yannick BRUXELLE,
    • Quel partenariat avec l'expert ? Réflexions sur l'aide, l'approche participative et l'éducation à l'environnement dans le Tiers-Monde - Jean-EtienneBIDOU,
    • La sensibilisation du personnel dans le cadre de la mise en place d'un système de management environnemental : une porte d'entrée pour l'éducation relative à l'environnement dans l'entreprise ? - Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ, Nathalie SEMAL et Marianne VON FRENCKELL,
    • Le partenariat école-musée en éducation relative à l'environnement : analyse et perspectives - Cécile FORTIN-DEBARD.

    Sous la responsabilité de l'Ifrée-ORE.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-913284-05-1
    Code ISBN (2ieme): 2-89276-247-2
    Code ISBN (3ieme): 2-87252-001-6
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: Ifrée-ORE
    Année d'édition: 2002
    Volume: 3
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 284
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 2 - L'évaluation en éducation relative à l'environnement

    Ce volume témoigne des travaux du Réseau européen inter-universitaire pour la recherche sur l'évaluation en éducation relative à l'environnement (REVERE).

    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Quelle évaluation pour quelle éducation relative à l'environnement ? - Georgia LIARAKOU et Eugénie FLOGAITIS,
    • Quand évaluer c'est apprendre ensemble : une expérience d'évaluation dans l'action - Marta ANADÒN, Lucie SAUVÉ, Maritza TORRES CARRASCO et Alain BOUTET,
    • L'évaluation comme vecteur pour la formation en éducation relative à l'environnement - Maryse CLARY,
    • Utilisation pragmatique de cartes mentales comme outil d'évaluation en éducation relative à l'environnement - Emmanuel LEGRAND,
    • Indicateurs de qualité pour l'éducation relative à l'environnement : une stratégie évaluative possible ? - Michela MAYER,
    • Le partenariat au service de l'évaluation de projets d'éducation relative à l'environnement -Sylvie-Anne PIETTE, Emmanuel LEGRAND, Claude CROIZER, Louis GOFFIN, Marianne VON FRENCKELL, Catherine PHILIPPET et Jean-Marc WATTECAMPS,
    • Clarification-Réflexion-Régulation des valeurs - Neus SANMARTÌ et Rosa Maria TARÌN.

    Sous la responsabilité de la FUL.
    Publics cibles: étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches: analyse-réflexion
    Code ISBN: 2-87252-001-5
    Code ISBN (2ieme): 2-89276-182-4
    Code ISSN: 1373-9689
    Editeur: FUL
    Année d'édition: 2000
    Volume: 2
    Auteur: Collectif
    Nombre de pages: 232
    Prix: 15 €
    Informations complémentaires: TARIFS (frais de port compris)

  • Volume 1 - Bilans, enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement

    Ce volume témoigne du colloque international sur la recherche en ERE tenu à Montréal en novembre 1997 dans le cadre du Forum Planèt'ERE.
    Articles de la section " Recherches et Réflexions "

    • Un "patrimoine" de recherche en construction, Lucie SAUVÉ
    • Pour une recherche en éducation relative à l'environnement "centrée sur l'objet partagé", Louis GOFFIN
    • Apport de la théorie des représentations sociales à l'éducation relative à l'environnement - conditions pour un design de recherche, Catherine GARNIER & Lucie SAUVE
    • De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement - Réflexions sur le langage de la durabilité, Bob JICKLING
    • L'éducation relative à l'environnement en Colombie : un processus construit dans une perspective de recherche, Maritza TORRES CARRASO

    Sous la responsabilité de l'UQAM
    Publics cibles : étudiants, enseignants / formateurs, animateurs
    Approches : analyse-réflexion
    Code ISSN : 1373-9689
    Editeur : UQAM
    Année d'édition : 1998
    Volume : 1
    Auteur : Collectif
    Nombre de pages : 272
    Prix : 15 €
    Informations complémentaires : TARIFS (frais de port)

  • 1

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :