Formation en situation de travail

La « formation en situation de travail » propose d’utiliser les activités professionnelles comme situations d’acquisition des compétences visées et de permettre ainsi aux professionnels de se former au plus près des conditions rencontrées sur le terrain.

La formation en situation de travail permet :

• de répondre aux besoins spécifiques de manière adaptée au contexte de travail particulier (public, modalités…).
  • d’adapter l’action de formation aux contraintes professionnelles et de diminuer les déplacements nécessaires.
  • de valoriser et transmettre les compétences internes (observation, tutorat…).
  • d’impulser une démarche de formation collaborative au sein de la structure.

Depuis le 1er janvier 2019, le code du travail définit l’action de formation comme « un parcours pédagogique » dont la formation en situation de travail est une des modalités possibles (Art. L.6313-2 du code du travail). Elle est finançable au titre de la formation professionnelle continue.

L’Ifrée est en mesure de proposer aux salariés et aux employeurs :

• Des actions de formation en situation de travail en matière d’éducation nature environnement, de formation et d’accompagnement des démarches participatives (nous contacter).
  • Un accompagnement à la conception de votre projet de formation en situation de travail au sein de votre structure ou de votre réseau (nous contacter).

Une formation Ifrée individuelle adaptée en situation de travail :

CONSOLIDER ET DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À L’ÉCRIT PROFESSIONNEL

Compte-rendu, relevé de décision, rapport d’activité, rapport de mission, dossier de presse, de demande de financement, présentation d’activités, newsletter, mailing… les écrits professionnels font partie de notre travail quotidien. Ils peuvent constituer des exercices pénibles et insatisfaisants quand il nous manque certaines clés. Alors pourquoi ne pas travailler à rendre cette pratique plus fluide ?

A travers une démarche de formation individualisée et adaptée à votre situation de travail, nous vous proposons de vous accompagnement à consolider et développer votre capacité à l’écrit professionnel.

Modalités : 14h de formation selon un planning à établir avec la formatrice. Les temps de formation sont réalisés à distance par téléphone ou visioconférence en fonction des possibilités techniques.

Frais pédagogiques : 910 € pour 14h de formation pour une personne (prix non soumis à TVA, suivant Art. 261.4.4 a du CGI).

Le programme de la formation

Votre contact : Marc BONNEAU marc.bonneau (@) ifree.asso.fr - 05 49 09 96 94