Parution de la brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau"

L’Ifrée est partenaire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre du dialogue territorial auprès des acteurs concernés par la gestion intégrée de l’eau. La brochure "Favoriser le dialogue terrtitorial sur l'eau - Récits d'expériences - Des concertations accompagnées par l'Ifrée sur le territoire Loire-Bretagne" fait un retour sur quelques expériences, dans le but tout à la fois d’illustrer ce que peuvent être les démarches de dialogue entre acteurs sur la question de l’eau, de montrer ce qu’elles produisent concrètement sur les territoires et de tirer quelques points de repères qui pourront être utiles aux futurs opérateurs et commanditaires.

Si la concertation ne permet pas de toujours trouver la solution idéale à tous les problèmes, elle reste cependant la meilleure méthode pour éclairer les décisions à prendre sur un territoire prenant en compte la multiplicité des acteurs. Nous le savons toutes et tous, la question de l’eau et de sa gestion est complexe, qu’il s’agisse de la préservation de sa qualité ou des milieux aquatiques. Mais tous les syndicats d’eau, de rivière ou animateurs des schémas de gestion de l’eau qui ont essayé la concertation le disent : aujourd’hui nous n’envisageons plus de programmer des actions sans associer les personnes directement concernées par ces décisions à une réflexion préalable.

 

Téléchargez la brochure

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :