Dernières actualités

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée

Abonnez-vous aux informations de l'Ifrée : actualités, formations, publications et événements (1 à 2 envois par mois maximum)


Je m'abonne

Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Pourquoi faites-vous partie du CAL de Cognac ?

Si Cognac n’est pas la seule commune à laquelle la réduction des dotations de l’état pose des problèmes budgétaires, sa démarche participative, invitant des acteurs locaux à réfléchir aux solutions possibles, m’a immédiatement séduit. Une démarche tellement au cœur de mes préoccupations citoyennes actuelles : le partage et la participation du plus grand nombre.
Est-il possible que des citoyens « informés » proposent des solutions auxquelles les élus peuvent ne pas avoir pensé ? J’ai aimé la question et je me suis dit qu’il n’y avait pas grand risque à tenter l’aventure ! Au pire, nous allions apprendre à nous connaître, nous apprécier, voire créer quelque chose ensemble...

Qu’est-ce que ça vous a apporté de travailler avec une chargée de mission de l’Ifrée ?

Cette démarche exigeante, innovante, proposant à des personnes si diverses de faire groupe, avait besoin d’un cadre. En appui d’élus et de services municipaux très impliqués, l’Ifrée a été un partenaire ouvert, créatif et à l’écoute.
Si, dix mois après le lancement de la démarche, nous étions plus d’une trentaine d’acteurs à présenter aux élus le résultat de nos travaux, c’est bien que l’Ifrée a su définir un cadre garant de la cohésion du groupe et de la réussite de cette expérience.

Pour vous, le comité des acteurs locaux a-t-il été une bonne expérience ?

Ma participation au Comité des acteurs locaux a été l’opportunité de poser un regard différent sur le territoire dans lequel je vis. Toutes ces réunions m’ont permis de connaître les acteurs qui « administrent » notre quotidien. J’ai pu appréhender une infime partie (ce n’est qu’un début j’espère) des problématiques auxquelles ils sont confrontés et apprécier la qualité de leur démarche pédagogique.
Oui, trois fois oui, je peux le dire, ce fut une très belle expérience à laquelle j’invite le plus grand nombre à participer. Nous avons tant à faire ensemble et en collaboration avec nos institutions.

 

Soutenu financièrement

Sous le Haut Patronage

  • 1

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
2, rue de la Mairie - Saint-Léger-de-la-Martinière
F-79500 Melle

Suivez-Nous :

  

logo qualiopi
L'Ifrée est un organisme de formation enregistré sous le n°547 900 545 79.
La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action : actions de formation.

Télécharger le certificat