Dernières actualités

Changement et collectifs agricoles

Changement et collectifs agricoles

L’Ifrée a mené, en partenariat avec le GERDAL (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Locales), un travail visant à aider les chargés de mission « eau » à accompagner les collectifs agricoles dans l’évolution de leur système de production au regard de l’impératif de la transition écologique. Cette action, soutenue par les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulée entre 2020 et 2023. Le constat de départ était celui des limites rencontrées par l’approche individualisée des incitations aux changements...

Des rencontres de formateurs en région

Des rencontres de formateurs en région

Le 15 décembre 2023 à Angoulême s’est déroulée la première journée de rencontres des formateurs EEDD à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, co-organisée par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine et l'Ifrée. Ces rencontres ont vu le jour grâce à une réflexion commune de nos deux structures sur les enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation à l'environnement et de la transition écologique et énergétique en vue de proposer des démarches et dispositifs y répondant. Ouverte à toutes les structures et tous les professionnels qui mènent des actions de formation en EEDD, elle a réuni ...

Biodiversité en QPV : capitalisation

Biodiversité en QPV : capitalisation

Sortie du document « Mettre en œuvre des projets "Biodiversité" en QPV – réflexions à partir d’un groupe d’expérimentation » Mobiliser des publics adultes ou familiaux sur des questions liées à la biodiversité dans les quartiers prioritaires de la ville, tel est le défi que se sont lancées les huit structures associatives qui ont participé au dispositif proposé par l’Ifrée. En effet, lorsque l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a lancé son appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur « Les leviers de la mobilisation des acteurs et de la société autour des enjeux de p...

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

Programme de formations Ifrée 2024 : Nouvelle édition, nouvelles formations !

L'Ifrée et ses formateurs partenaires sont heureux de vous présenter le programme de formations 2024. Une édition anticipée et enrichie. 5 nouvelles formations viennent renforcer deux thèmes majeurs du programme : Accompagner les changements et la transition écologique Sensibiliser à la transition énergétique (index.php?option=com_content view=article id=564:sensibiliser-a-la-transition-energetique catid=31:formations-courtes) : 2 jours pour découvrir des outils d'animation facilement mobilisables pour initier ou conforter vos actions, dans un cadre individuel ou collectif. D...

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! »

La rencontre régionale « Les ODD se la racontent ! » organisée par l’Ifrée et So Coopération s’est tenue le 5 octobre 2023 sous le soleil d’Angoulême. Elle a réuni 90 personnes issues d’associations, d’organismes publics et d’entreprises. Cette journée a été riche d’implication de l’ensemble des participants autour des deux questions centrales qui l’ont structurée : Comment booster l'appropriation des ODD ? Comment construire des imaginaires inspirants ? Dès la veille au soir, une première activité était proposée avec un spectacle porté par Monarch Intelligence dans le c...

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Guide méthodo « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire »

Vous avez un projet de sortie pédagogique à la ferme ? Vous souhaitez lui donner de l’ampleur et l’inscrire dans une démarche pédagogique solide, structurée et intégrant au mieux les élèves ? Que vous soyez enseignant, animateur ou même responsable d’une ferme pédagogique, le guide « Agriculture et Alimentation, à la rencontre de son territoire – Concevoir et vivre le projet avec les élèves » vous apportera des ressources utiles pour vous lancer ou peaufiner un projet à venir. Elaboré dans le cadre d’un projet limousin, il est mis à disposition de tous et transposable et utilisable ...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Quelle formation de l’Ifrée avez-vous suivie ?

J’ai suivi en 2015 la formation « l’approche art et nature en éducation à l’environnement – initiation ». J’étais alors en cours d’évolution professionnelle, passant de responsable d’un site naturel du département à la prise en charge de l’approche artistique pour la politique de sensibilisation à la nature sur l’ensemble des sites naturels départementaux. L’Assemblée département ayant adopté son nouveau schéma des Ens, inscrivant cette approche comme mode de sensibilisation d’un  plus large public aux enjeux environnementaux.

Que vous a apporté cette formation dans votre nouveau poste ?

En tant que coordinatrice d’un programme d’interventions, ce stage m’a permis de mieux comprendre les besoins des animateurs et de pouvoir les accompagner.

Avec certains animateurs associatifs ayant réalisé le stage « art et nature » de l’Ifrée quelques années plus tôt, nous avions désormais une culture commune nous permettant de nous comprendre plus facilement. Là où je comprenais mal leurs propositions auparavant, ne trouvant pas évident qu’un « naturaliste » puisse « faire l’artiste », j’en avais maintenant une lecture plus ouverte. Ma formation initiale (DESS Direction de projet culturel) m’amène naturellement à revendiquer que les approches artistiques avec les publics soient proposées par des artistes professionnels. Le stage m’a ouvert le regard sur les intérêts d’animations « art et nature » pratiquées par des animateurs professionnels. J’ai vu que de telles animations permettaient de travailler sur l’imaginaire et l’émotionnel à travers des techniques très structurées où l’on guide le participant pas à pas. Maintenant je comprends que pour améliorer la diffusion de ces pratiques on peut aussi s’appuyer sur le milieu de l’animation et de l’éducation à l’environnement. Pour intégrer cette nouvelle donne, nous proposons désormais à la fois une rubrique balades artistiques avec des intervenants artistes professionnels (identifiés par leur nom dans le programme) et des animations-découvertes basées sur des techniques artistiques dans les autres rubriques (balades familiales, jeunesse…).

Pour les animateurs je favorise la possibilité d’assister à des  interventions d’un artiste et d’un animateur, à la fois pour leur permettre de s’aguerrir sur une technique artistique et aussi pour leur permettre de mesurer les apports d’un artiste professionnel.

Lors des temps de rencontres avec nos animateurs, ils affirment que ces approches ont enrichi leurs pratiques et font venir un public différent sur les sorties.

De plus, un objet hybride est en train de naitre avec des animations réalisées en binôme entre un animateur professionnel et un artiste professionnel dans tous les domaines artistiques (arts visuels, conte, danse, théâtre…), et tous affirment que cette approche est particulièrement enrichissante. Il pourrait d’ailleurs être intéressant que l’Ifrée se saisisse de l’écho favorable du public pour ce type d’animation pour en faire une formation à venir !

 

 

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