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Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

Accompagner le territoire thouarsais pour son projet de la prochaine décennie

La Communauté de Communes du Thouarsais, dans les Deux-Sèvres, s'est engagée dans un processus participatif ambitieux d'élaboration de son nouveau projet de territoire pour la période 2026-2035. Ce projet, qui vise à définir les orientations stratégiques et les actions concrètes pour le développement durable et harmonieux du territoire, bénéficie de l'accompagnement de l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement). Un projet de territoire participatif L'élaboration du projet de territoire du Thouarsais repose sur une démarche participative impliquan...

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

La LPO met en place un dispositif de formation pour son réseau d'éducateurs avec l'appui de l'Ifrée

L’un des axes forts de l’intervention de l’Ifrée auprès des professionnels de l’éducation à l’environnement est celui de la formation, qui peut prendre diverses formes pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de terrain. A la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France, plusieurs salariés avaient participé à la formation « Comprendre et accompagner les changements » inscrite au programme de l'Ifrée. Cette formation avait largement impacté leur vision des mécanismes et des positionnements possibles des animateurs pour favoriser le changement chez leurs publics. Ils ont a...

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

Appel à contribution revue ERE : croisement des enjeux médiatiques et éducatifs

En tant que partenaire historique et membre du comité de direction de la revue de recherche Éducation relative à l’environnement (https://journals.openedition.org/ere), l’Ifrée vous informe de l’appel à contribution pour le prochain numéro thématique Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ? Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement. Ce numéro propose quatre axes possibles de contr...

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Un webinaire sur des retours d’expériences de dialogue sur l’eau en Loire-Bretagne

Assistez aux retours d’expériences de professionnels de l’eau ayant expérimenté le dialogue territorial ! Dans le cadre de la sortie de sa nouvelle brochure « Favoriser le dialogue territorial sur l’eau » (ressource-livret-fiche/brochure), l’Ifrée propose le jeudi 22 mai 2025 de 13h30 à 14h15 un webinaire de présentation et d’échange avec des témoins qui y ont contribué. Clément Bujisho, chargé de mission PTGE et gestion quantitative pour l’EPTB Sarthe y présentera la façon dont la formation au dialogue territorial a enrichi sa pratique et lui a permis de suivre une méthodologie ...

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

Favoriser le dialogue sur l'eau, une nouvelle brochure

La nouvelle brochure "Favoriser le dialogue territorial sur l'eau, récits d'expériences de dispositifs participatifs menés sur les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne" est sortie, elle vient compléter avec de nouveaux exemples, la brochure sortie sur le même thème en 2018, qui présentait des concertations animées sur le bassin Loire-Bretagne. L’Ifrée est partenaire des Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour consolider la capacité des professionnels du domaine de l’eau à la conception et à l’animation du dialogue territorial. La préservation de l’eau et d...

Les formations du premier semestre

Les formations du premier semestre

Se projeter sur les chantiers 2025 à venir c’est aussi saisir l’occasion d’acquérir ou de consolider des compétences. Les formations de l’Ifrée sont là pour soutenir vos projets et vos savoir-faire ! Accompagner la transition écologique : Mieux contribuer aux changements auxquels nous faisons face individuellement et collectivement Comprendre et accompagner les changements (Niveau 1) (formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/204-comprendre-accompagner-changement-niveau1) - Du mardi 15 au jeudi 17 avril à 12h à Niort (79) De l'éco-anxiété à l'éco...

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Formation à la une

Evaluer une animation au service des participants et de l'animateur

Après une sortie ou un atelier, il semble parfois difficile ou incongru de proposer un temps d’évaluation. Il est souvent perçu comme un passage obligé pour rendre compte aux...



Quelle formation de l’Ifrée avez-vous suivie ?

J’ai suivi en 2015 la formation « l’approche art et nature en éducation à l’environnement – initiation ». J’étais alors en cours d’évolution professionnelle, passant de responsable d’un site naturel du département à la prise en charge de l’approche artistique pour la politique de sensibilisation à la nature sur l’ensemble des sites naturels départementaux. L’Assemblée département ayant adopté son nouveau schéma des Ens, inscrivant cette approche comme mode de sensibilisation d’un  plus large public aux enjeux environnementaux.

Que vous a apporté cette formation dans votre nouveau poste ?

En tant que coordinatrice d’un programme d’interventions, ce stage m’a permis de mieux comprendre les besoins des animateurs et de pouvoir les accompagner.

Avec certains animateurs associatifs ayant réalisé le stage « art et nature » de l’Ifrée quelques années plus tôt, nous avions désormais une culture commune nous permettant de nous comprendre plus facilement. Là où je comprenais mal leurs propositions auparavant, ne trouvant pas évident qu’un « naturaliste » puisse « faire l’artiste », j’en avais maintenant une lecture plus ouverte. Ma formation initiale (DESS Direction de projet culturel) m’amène naturellement à revendiquer que les approches artistiques avec les publics soient proposées par des artistes professionnels. Le stage m’a ouvert le regard sur les intérêts d’animations « art et nature » pratiquées par des animateurs professionnels. J’ai vu que de telles animations permettaient de travailler sur l’imaginaire et l’émotionnel à travers des techniques très structurées où l’on guide le participant pas à pas. Maintenant je comprends que pour améliorer la diffusion de ces pratiques on peut aussi s’appuyer sur le milieu de l’animation et de l’éducation à l’environnement. Pour intégrer cette nouvelle donne, nous proposons désormais à la fois une rubrique balades artistiques avec des intervenants artistes professionnels (identifiés par leur nom dans le programme) et des animations-découvertes basées sur des techniques artistiques dans les autres rubriques (balades familiales, jeunesse…).

Pour les animateurs je favorise la possibilité d’assister à des  interventions d’un artiste et d’un animateur, à la fois pour leur permettre de s’aguerrir sur une technique artistique et aussi pour leur permettre de mesurer les apports d’un artiste professionnel.

Lors des temps de rencontres avec nos animateurs, ils affirment que ces approches ont enrichi leurs pratiques et font venir un public différent sur les sorties.

De plus, un objet hybride est en train de naitre avec des animations réalisées en binôme entre un animateur professionnel et un artiste professionnel dans tous les domaines artistiques (arts visuels, conte, danse, théâtre…), et tous affirment que cette approche est particulièrement enrichissante. Il pourrait d’ailleurs être intéressant que l’Ifrée se saisisse de l’écho favorable du public pour ce type d’animation pour en faire une formation à venir !

 

 

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