« Biodiversité »

Les fonctions de ce module

S’identifier
Le public doit être en mesure de se dire : « La biodiversité, ce n’est pas ce que je pensais ; c’est - ça a l’air - important, cela me concerne, cela m’implique, j’en fais partie »


Comprendre
Quelle forme prend la biodiversité, sa déclinaison animale, végétale, génétique, paysagère, domestique, ce que l’on trouve chez soi… A quoi sert la biodiversité ? Pourquoi et comment la préserver ? Quels enjeux économiques ? Ecologiques ? Humains ? De santé ?


Participer

  • Information ponctuelle sur la biodiversité (mise à disposition de plaquettes d’information d’actions ponctuelles à faire soi-même chez soi),
  • Engagement (charte d’engagement, participation à un programme de suivi scientifique…).


Organisation spatiale

Description générale
Le module est composé :

  • d’un outil central en 3 parties : « 9 milliards d’êtres humains, et… », « De la biodiversité partout ! » et « Agir pour la biodiversité » ;
  • et de 2 outils périphériques : « Quand la nature nous rend service » et « Portraits de famille ».

 

Outil central : Face « 9 milliards d’êtres humains, et… »

Description générale
Un paysage de campagne en perspective avec au premier plan de la végétation haute avec des fleurs et des insectes puis une prairie champêtre incluant une maison (indice de présence humaine) puis en arrière-plan une haie champêtre (sur la gauche). En haut à gauche, un « papillon mosaïque » : de loin, le visiteur doit voir un papillon coloré ; de près, le papillon est en fait constitué d’une multitude de photographies d’espèces régionales picto-charentaises.

Sur le côté droit, 4 éléments sous lesquels se dissimulent 4 trappes abordant 4 notions : « Espèces inconnues », « Interactions entre espèces », « Réseau alimentaire » et « Evolution et extinctions »

Sur le côté gauche : un outil « zoom / dézoom » : la biodiversité est partout autour de nous, on en trouve des éléments à toutes les échelles.


Objectif pédagogique
Faire comprendre ce qu’est la biodiversité : immensité, diversité, interactions…

 

Outil central : Face « De la biodiversité partout ! »


Description générale
Un intérieur de maison avec une fenêtre ouverte à travers laquelle on aperçoit un paysage.
14 trappes permettant de pointer et d’expliquer quelques éléments de biodiversité, plus ou moins évidents : vêtements, mobilier en bois, goudron végétal…


Objectif pédagogique
Faire découvrir des éléments de biodiversité à la fois très proches et quotidiens, mais aussi moins évidents.


Outil central : Face « Agir pour la biodiversité »


Description générale
Un paysage qui représente une petite agglomération et habitats diffus, avec routes, littoral/milieu estuarien, bocage – agriculture extensive et élevage, plaine – agriculture intensive, zones humides – marais, mares…, forêt, coteaux (viticulture), un paysage qui reprenne toutes les particularités paysagère de la région Poitou-Charentes…

Des zones entourées de gris permettent de mettre en valeur des action menées par les collectivités, notamment en référence à : Charte Terre Saine, Plan Ecophyto 2018, Plan Objectifs Terres 2020, Mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, Mesures agro-environnementales de la Politique agricole commune, Trame Verte et Bleue, liste rouge UICN, Convention de Washington, loi Littorale, Aires Marines Protégées, Politique commune de la Pêche…

Une série de magnets permettent aux visiteurs de repérer certains éléments et positionner des actions en faveur de la biodiversité qu’ils peuvent mettre en place de façon individuelle, en répondant aux différentes menaces qui pèsent sur elles (pollutions, changements climatiques, destruction des habitats, surexploitation des espèces, invasions biologiques).

Objectif pédagogique
Mettre en avant les actions individuelles et collectives possibles à mettre en œuvre en faveur de la biodiversité et mettre en évidence les menaces qui pèsent sur elle.



Outils périphériques
1) « Quand la nature nous rend service »


Description générale
Une silhouette humaine portant un sac à dos comportant 5 poches contenant chacune un objet : une chaussure à velcro, une boîte à pharmacie, une pomme, un guide de promenade, une gourde.


De face
Il s'agit de mettre en lumière le lien entre nature et valeur économique avec des exemples internationaux (New-York) et locaux (Oléron).

Le sac à dos
Au travers des objets, illustrer 5 services écologiques

Objectif pédagogique
Faire appréhender le fait que l’Homme utilise la Nature, et que cette utilisation - si elle était chiffrée – coûterait extrêmement cher : ce sont les services dits « écologiques » ou « écosystémiques ».


2) « Portraits de famille »


Description générale

Cinq « portraits » différents comportant au dos des informations complémentaires présentés sur un pupitre avec un miroir.

Les 5 portraits :

  • « Mammifères/poissons/oiseaux… » : information : carte d’identité d’Homo sapiens
  • « Insectes / araignées / arthropode / myriapodes… » : information : répartition des espèces en fonction des groupes
  • « Invertébrés / champignons… » : information : disparition et menaces exercées sur la biodiversité
  • « Végétaux cultivés et sauvages… » : information : les points chauds de la biodiversité mondiale
  • « Reptiles / batraciens / amphibiens… » : information : exemple de réintroduction réussie : le castor


Objectif pédagogique
Faire prendre conscience que l’Homme est un élément de la biodiversité comme un autre, parmi les autres.


Avec le concours financier : de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général des Deux-Sèvres et du département de la Charente.

Coordination : Ifrée

Réalisation : URCPIE Poitou-Charentes (CPIE Estuaire Charentais - 17, CPIE MArennes Oléron / IODDE - 17, CPIe de Gâtine Poitevine - 86, CPIe Seuil du Poiton - 86, CPIE Val de Gartempe - 86), Centre de découverte d'Aubeterre - 16, Région Poitou-Charentes accompagnés par les Petits Débrouillards Poitou-Charentes.

Direction artistique : Le 101ème Daltonien, Anthony Bossard (Chartres de Bretagne - 35)

Réalisation technique : Expo Création (Smarves - 86)

 

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