L'Institut

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée)

L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature.

Un Institut au service des territoires et de leurs habitants.

Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines :

  • de l’environnement,
  • du développement durable,
  • de la transition énergétique et de la croissance verte.

Les domaines d’intervention de l’Ifrée se déclinent selon quatre axes :

  • la recherche,
  • les publications,
  • l’accompagnement,
  • la formation.

Les méthodologies mises en œuvre traduisent notre volonté de cultiver les partenariats afin d’ajuster nos réponses aux besoins des organisations et des personnes, d’en consolider et d’en développer les compétences et de renforcer les coopérations au sein de nos territoires et domaines d’intervention.

L’Ifrée est avant tout à l’écoute des enjeux de la transition écologique et attentif aux objectifs actuels de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.

L'Ifrée et ses missions (Interview - Radio D4B)

 

logo blanc

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial créé en 1996, qui se place au service de la démocratie participative et de l'aide à la décision.

La vocation de l’Ifrée est de favoriser l'implication citoyenne par l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable.

Contacts

ifree (@) ifree.asso.fr
+33 (0)5 49 09 64 92
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 Villiers-en-Bois

Suivez-Nous :